vendredi 10 mai 2024

Quand et où la sonde indienne Chandrayaan-3 va-t-elle se poser sur la Lune ?

-

La semaine prochaine, tous nos regards se porteront vers la Lune avec deux atterrissages à quelques jours d’intervalles ! Du jamais vu d’autant plus que les deux missions se poseront à une centaine de kilomètres l’une de l’autre ! Intéressons-nous à la sonde indienne Chandrayaan-3 dont l’alunissage est prévu le 23 ou 24 août.

La semaine prochaine, deux sondes se poseront sur la , à quelques centaines de kilomètres l’une de l’autre. La première à se poser sera la sonde russe Luna-25, dès ce lundi. Deux ou trois jours plus tard, ce sera au tour de la sonde indienne Chandrayaan-3, dont l’alunissage est prévu entre le 23 et le 24 août. Ces deux missions ne sont évidemment pas en concurrence, mais plutôt complémentaires. Pendant que la russe séjournera sur la Lune pendant au moins un an, l’indienne y déposera un petit rover conçu pour parcourir environ 500 mètres, avec une durée de vie limitée à seulement quelques jours.

Du décollage à l’alunissage : une mission de 42 jours

Lancée le 14 juillet depuis le centre spatial Satish-Dhawan, Chandrayaan-3 est arrivée en  autour de la Lune le 5 août. Le 17 août, l’atterrisseur s’est séparé de son étage de croisière et se dirige désormais vers son site d’atterrissage. Plusieurs orbite autour de la lune seront nécessaires avant que l’atterrisseur amorce sa descente sur la surface de la Lune. Son « alunissage » est prévu entre le 23 et le 24 août, à proximité du pôle sud, dans une plaine située entre les cratères Manzinus C et Simpelius N, à environ 70 degrés de  sud. Le 16 août, l’atterrisseur était sur une orbite quasi circulaire autour de la Lune, avec un  à 153 kilomètres et un  à 163 kilomètres.

En attendant l’atterrissage, la sonde indienne capture de nombreux clichés de la Lune, qu’il s’agisse de la face cachée ou de la face visible. Il y a deux jours, l’ (l’agence spatiale indienne) a mis en ligne une série de clichés de la face cachée de la Lune pris les 15 et 17 août.

L’Inde, arrivée autour de la Lune il y a quelques jours, se prépare à atterrir sur sa surface le 23 août. Pour marquer l’événement, la sonde a acquis plusieurs clichés de la surface. Bien que ces images n’aient rien d’impressionnant, elles nous rappellent que l’Inde pourrait devenir la quatrième nation à réussir un atterrissage lunaire, bien avant l’Europe.

Vingt jours après son lancement, la sonde lunaire Chandrayaan-3 est arrivée en orbite autour de la Lune et s’y est insérée le 5 août. Pour célébrer cet événement, la sonde nous a envoyé ses premières images de la surface lunaire, bien qu’elles n’aient aucun intérêt scientifique.

Cette troisième mission lunaire de l’Inde vise à faire oublier l’échec de la mission précédente. En septembre 2019, Chandrayaan-2, avec à son bord un petit rover, s’était écrasée sur la surface de la Lune dans une plaine située entre les cratères Manzinus C et Simpelius N, à environ 70 degrés de latitude sud.

L’Inde peut-elle devenir la quatrième nation à atterrir sur la Lune ?

L’Inde aspire à devenir la quatrième nation à atterrir sur la Lune après l’ex-URSS, les États-Unis et la Chine, devançant ainsi les Européens. La sonde Chandrayaan-3 a pour objectif d’atterrir au pôle Sud de la Lune le 23 août, à 12 h 17 .

Pour éviter de reproduire l’échec précédent, dont les causes sont connues, l’agence spatiale indienne (Isro) a apporté plusieurs modifications à l’atterrisseur de Chandrayaan-3. Celui-ci pèse désormais 1 752 kilos (y compris la  du rover), soit près de 300 kilos de plus que celui de la mission . Il est équipé de jambes d’atterrissage plus robustes, de plus grands panneaux solaires et dispose de cinq moteurs au lieu de quatre. De plus, il transporte davantage de carburant et est capable de se poser avec une  d’impact plus élevée. Son  de bord est doté de nouveaux algorithmes de pilotage.
 
 
- Advertisment -