lundi 20 mai 2024

Le Maroc à l’avant-garde de l’IA en Afrique

-

Le Maroc s’apprête à devenir le leader africain de l’intelligence artificielle avec la création d’Eureka Park, à Tétouan. Ce complexe futuriste, fruit d’un partenariat entre la startup américaine Iozera et le gouvernement marocain, abritera un centre de données de pointe et des installations de recherche et de formation. Il sera alimenté par des énergies renouvelables.

La startup technologique américaine Iozera, co-fondée par Timothy Ngo et Takeshi Hirota s’est associée au gouvernement marocain pour lancer «une initiative sans précédent qui révolutionnera l’industrie de l’Intelligence artificielle (IA)», annoncent ses promoteurs.

Les deux entités comptent signer un protocole d’accord (MoU) pour établir un centre de données et un hub d’IA de pointe de 386 MW à Tétouan, dans le nord du Maroc, dans le but de démocratiser l’accès aux ressources informatiques avancées d’IA.

Un complexe intégré de 500 M $ sur 50 000 m2

Le projet devrait être installé au cœur de l’Eureka Park de Tétouan destiné à établir un hub technologique mondial de premier plan centré autour du centre de données d’IA hyperscale de 386 MW nommé Iozera.

Le chantier évalué à 500 millions dollars est envisagé sur une superficie d’environ 50 000 m2 servira au développement des projets d’innovation dans la médecine de pointe avec le projet de chatbot dentaire dynamique Kriss.ai Healthcare LLM, mais aussi dans divers secteurs industriels, dont celui de l’automobile de demain ou encore dans l’agritech.

Iozera devrait comprendre trois installations supplémentaires conçues pour améliorer les capacités du centre de données bien au-delà des services traditionnels des centres de données.

Datacenter IA, gestion de données GenV, incubation

Les trois futures installations se répartissent entre un centre de données Iozera IA conçu pour le calcul avancé de l’IA et le stockage de données traditionnel, attirant des entreprises technologiques et des chercheurs de premier plan du monde entier des services de gestion de données GenV qui se concentrent sur la formation en IA, la gestion des données, l’étiquetage et l’annotation, créant des opportunités d’emploi tout en étant également pionnier en matière de formation/modélisation sécurisée de l’IA et un Ryse Research prenant la forme d’un centre d’incubation et de formation qui nourrit les startups et prépare également les Marocains à l’emploi au sein d’Eureka Park.

Il est prévu aussi une IA Expo qui présentera les dernières avancées mondiales en matière d’IA des startups et des grandes entreprises dont l’objectif est de promouvoir une culture axée sur la technologie, améliorant ainsi la visibilité d’Eureka Park et attirant l’attention internationale.

Ce partenariat stratégique vise à améliorer la disponibilité du traitement basé sur GPU pour les chercheurs, les startups et les entreprises non seulement aux États-Unis et au Maroc, mais aussi dans le monde. En facilitant l’accès à ces ressources, l’initiative facilitera l’innovation et propulsera l’industrie vers l’avant, avance-t-on.

L’un des principaux avantages de ce partenariat est son engagement en faveur du développement durable. En exploitant les abondantes ressources d’énergie renouvelable du Maroc, le centre de données et l’IA Hub fonctionneront avec de l’énergie propre, contribuant ainsi aux objectifs ambitieux du Maroc en matière d’énergie renouvelable et démontrant son engagement en faveur d’un avenir durable. Cet accent mis sur la durabilité est susceptible d’attirer des entreprises et des chercheurs soucieux de l’environnement et valorisant les opérations vertes.

Alimenté par les énergies renouvelables

L’installation exploitera les abondantes ressources énergétiques renouvelables du Maroc (notamment celles du Parc éolien de Koudia Al Baida situé à proximité et du complexe énergétique solaire Noor de Ouarzazate), permettant au centre de données et au IA Hub de fonctionner avec une énergie propre et verte, ajoutent ses promoteurs.

Les sources d’énergies renouvelables fourniront, d’après l’annonce, une source d’énergie continue et durable pour le datacenter Iozera. Celles-ci sont non seulement durables mais également rentables, réduisant encore davantage les coûts opérationnels d’Iozera

Cela correspond aux objectifs ambitieux du Maroc en matière d’énergies renouvelables et démontre son engagement en faveur d’un avenir durable.

L’événement de signature du protocole d’accord est prévu le 8 mai à Capital Factory à Austin, Texas. Parmi les participants figurent Mohcine Jazouli , ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la transition numérique et de la réforme administrative ainsi qu’une importante délégation gouvernementale et de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). De plus, une délégation spéciale de Pegatron de Taiwan, comprenant le CTO James Shue, sera présente, soulignant l’engagement important envers ce projet de transformation.

Des conférenciers invités de marque, dont James Shue, CTO de Pegatron, Ahmed Bennis, directeur général des zones Tanger Med, Timothy Ngo et Takeshi Hirota, co-fondateurs d’Iozera, prendront également la parole.

Pour célébrer ce partenariat, un événement de mixage IA et de réseautage suivra la cérémonie de signature. Les participants auront l’occasion de dialoguer avec des experts du secteur, notamment James Shue et les cofondateurs d’Iozera.

« La création du centre de données Iozera de 386 MW et du hub d’IA dans le parc Eureka de Tétouan marquera une étape importante dans le paysage mondial de l’IA », relève-t-on. Doté d’installations de pointe et axé sur les énergies renouvelables, ce projet qualifié de « révolutionnaire » attirera non seulement des entreprises technologiques et des chercheurs de premier plan, mais créera également des opportunités d’emploi et favorisera une culture technologique.

Iozera Morocco, opérationnel à la mi-2026

La construction devrait commencer fin 2024, et le centre de données et l’IA Hub être opérationnel d’ici la mi-2026, un délai très court mais qui est imposé pour accueillir les clients et les visiteurs en marge de la Coupe du monde 2030 de football au Maroc. « Cette initiative ambitieuse établit une nouvelle norme en matière d’innovation en matière d’IA et ouvre la voie à un avenir durable et prospère », assure-t-on.

La collaboration entre l’Iozera et le Maroc pour établir le IA Hub à Tétouan, au Maroc, intervient à un moment où l’industrie mondiale de l’IA connaît une croissance et un développement importants. Cette initiative démocratisera non seulement l’accès aux ressources informatiques avancées de l’IA, mais répondra également à la demande croissante de traitement basé sur GPU.

En outre, la création du centre de données Iozera de 386 MW et du hub d’IA dans le parc Eureka de Tétouan positionnera le Maroc comme une plaque tournante de premier plan pour l’innovation en matière d’IA. Les installations de pointe et l’accès à des ressources informatiques avancées attireront des entreprises technologiques et des chercheurs du monde entier, favorisant une culture technologique et créant des opportunités d’emploi dans la région.

- Advertisment -