jeudi 2 mai 2024

USA: Une majorité d’Américains s’inquiètent du développement rapide de l’intelligence artificielle

-

Une majorité d’Américains se disent préoccupés par le développement rapide de la technologie de l’intelligence artificielle (IA), selon les résultats d’un sondage publiés mercredi.

Dans une enquête menée auprès de 1.001 électeurs américains, 62% des personnes interrogées ont fait part de leur préoccupation quant à la croissance de l’IA, 21% ont déclaré qu’elles étaient enthousiasmées à ce sujet, alors que 16% se disent « totalement neutres ».

Selon l’étude, 76% des personnes sondées ont affirmé que l’IA pourrait éventuellement constituer une menace pour l’existence de la race humaine, et 72% ont déclaré préférer ralentir ce développement.

Les résultats de l’enquête font ressortir un large consensus politique en faveur de la réglementation de l’industrie de l’IA.

La grande majorité des personnes interrogées (82%) ont déclaré qu’ils ne faisaient pas confiance aux dirigeants des entreprises technologiques pour réglementer le secteur, tandis que 56% ont dit soutenir la création d’une agence fédérale pour veiller à ce processus.

L’enquête, menée par YouGov, est le premier sondage commandé par l’Artificial Intelligence Policy Institute (AIPI), un groupe de réflexion visant à mesurer l’opinion publique sur l’IA et à fournir une expertise et une analyse politiques sur la question.

« Les données sont claires – les Américains se méfient des prochaines étapes de l’IA et souhaitent que les décideurs politiques interviennent pour la développer de manière responsable« , a souligné le directeur exécutif de l’AIPI, Daniel Colson, dans un communiqué.

« À une époque où presque tous les problèmes sont polarisés, il existe un large consensus parmi les Américains sur le fait que les décideurs politiques doivent trancher sur la voie à suivre pour le développement de l’IA« , a poursuivi Colson.

« Dans les années à venir, l’IA deviendra de plus en plus omniprésente, transformant divers aspects de notre vie quotidienne. En conséquence, le pays a besoin d’une organisation pour fournir au grand public et aux décideurs des sondages, des informations et des recherches qui joueront un rôle clé dans la réglementation de la technologie« , a-t-il noté.

Le sondage a été réalisé en ligne du 18 au 21 juillet, avec une marge d’erreur de plus ou moins 3,3 points de pourcentage.

- Advertisment -