jeudi 2 mai 2024

La boule de feu observée cette semaine dans le ciel Australien n’était pas une météorite !

-

La nuit du 7 août 2023, une mystérieuse boule de feu a embrasé le ciel Australien avant de se disloquer en longue traînée incandescente.

Ce phénomène a subjugué les habitants de la ville de Melbourne, qui ont pu assister en direct à cette étrange manifestation.

Des débris spatiaux de la fusée russe Zoyouz-2

Si le mois d’août est particulièrement propice aux manifestations astronomiques, cette boule de feu n’avait en réalité, rien à voir avec une météorite !  Dès le lendemain de son apparition dans le ciel, qui a fait l’objet de nombreuses publications sur les réseaux sociaux, l’agence spatiale Australienne a publié un tweet précisant qu’il s’agissait probablement des restes de la fusée russe Zoyouz-2, qui se sont disloqués au moment de leur entrée dans l’atmosphère terrestre.

Selon l’astrophysicien et traqueur de satellites Jonathan McDowell, ces morceaux de débris spatiaux correspondent au troisième étage de la fusée qui a décollé un peu plus tôt le même jour depuis le cosmodrome de Plesetsk en Russie. Cette fusée a été envoyée pour transporter le nouveau satellite Glonass. Malgré l’incident, elle a pu continuer normalement sa trajectoire vers l’orbite prévue.

Le saviez-vous ? Comme le précise l’Esa, Glonass est un système composé de 24 satellites basés dans l’espace. Il fournit des services fiables de positionnement, de navigation et de synchronisation aux utilisateurs sur une base mondiale accessible à tous. Il s’agit d’une alternative à d’autres systèmes de navigation comme le GPS des États-Unis, le système de navigation chinois BeiDou ou encore le système de positionnement Galileo de l’Union européenne (UE).

Un bang sonique

Ce phénomène a également provoqué un bang sonique (une onde sonore créée par un mobile à vitesse supersonique et sa propagation dans l’air). Plusieurs témoignages ont fait état d’une “puissante explosion” à son passage. Et pour cause ! Selon Michael Brown, professeur agrégé à l’École de physique et d’astronomie de l’Université Monash de Melbourne, l’étage a frappé l’atmosphère à plusieurs kilomètres par seconde !

- Advertisment -