samedi 18 mai 2024

Un Britannique élu président du GIEC pour une décennie climatique charnière

-

Le professeur britannique Jim Skea a été élu par ses pairs mercredi nouveau président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU avec le défi d’affronter une décennie « critique » pour l’humanité qui n’est toujours pas sur la trajectoire de l’Accord de Paris.

Le changement climatique est une menace existentielle pour notre planète, a-t-il déclaré devant les représentants des 195 États membres du GIEC lors de leur session plénière à Nairobi, selon un communiqué du Groupe.

Enseignant en énergies durables à l’Imperial College à Londres, M. Skea, 69 ans, succède au Sud-Coréen Hoesung Lee, économiste spécialisé dans les questions d’énergie, élu en octobre 2015 et dont la présidence a été jugée très discrète.

Jim Skea était coprésident sortant du troisième groupe de travail du GIEC, consacré à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il aura la délicate mission de diriger les travaux de centaines d’experts pendant une décennie où l’humanité doit inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre pour espérer pouvoir limiter le réchauffement de la planète.

Réchauffement

Le réchauffement planétaire est déjà quasiment à 1,2 °C par rapport à la seconde moitié du XIXe siècle et le dépassement du 1,5 °C est désormais très probable dans les années 2030-2035, même temporairement, selon le dernier rapport de synthèse du GIEC, publié en mars au terme de son sixième cycle d’évaluation, entamé en 2015.

La durée du septième cycle n’a pas encore été formellement décidée, mais chaque cycle du GIEC dure entre cinq et sept ans, durant lesquels il publie plusieurs rapports principaux qui, dans un processus strict de validation scientifique par les pairs, synthétisent les travaux du monde entier dans plusieurs disciplines sur le réchauffement climatique, ses impacts et les options pour le limiter.

Ils sont accompagnés de plusieurs rapports thématiques et d’un résumé à l’intention des décideurs, synthèse des connaissances scientifiques censée être accessible à un public non spécialisé.

- Advertisment -