mercredi 24 juillet 2024

Les pilotes ukrainiens seront formés en Europe pour utiliser les chasseurs américains

-

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a confirmé jeudi que les pays alliés européens étaient en train de mettre en place un programme coordonné pour entraîner les forces ukrainiennes à utiliser l’avion de chasse américain F-16, mais les dirigeants du Pentagone ont prévenu qu’il s’agirait d’une tâche coûteuse et complexe.

M. Austin a rappelé qu’en plus de l’entraînement, l’Ukraine devra également être en mesure d’entretenir les avions et d’avoir suffisamment de munitions.

Selon lui, les systèmes de défense aérienne sont toujours les armes dont l’Ukraine a le plus besoin dans son effort de guerre.

Il n’y a pas d’armes magiques , a ajouté le général de l’armée Mark Milley, qui est le chef d’état-major des armées.

Les Russes ont plus de 1000 chasseurs de quatrième et cinquième génération, donc pour affronter la Russie dans les airs, il faut un nombre substantiel de chasseurs de quatrième et cinquième génération.

Par conséquent, a-t-il dit, les alliés ont fait ce qu’il fallait en fournissant d’abord à l’Ukraine une quantité importante de défense aérienne intégrée pour couvrir l’espace de combat.

M. Milley a souligné que les F-16 joueraient un rôle important dans le cadre des capacités aériennes de l’Ukraine pour les prochains combats, mais qu’il faudra beaucoup de temps pour constituer une force aérienne de la taille, de la portée et de l’échelle qui seraient nécessaires pour vaincre la Russie.

M. Austin, quant à lui, a déclaré que les ministres néerlandais et danois de la Défense travaillaient déjà avec les États-Unis sur cet effort. La Norvège, la Belgique, le Portugal et la Pologne ont aussi proposé de contribuer à la formation des Ukrainiens.

- Advertisment -