vendredi 26 avril 2024

Sur Mars, le rover Perseverance a découvert une profonde rivière

-

Perseverance n’en finit pas de dévoiler les secrets de la planète Mars. Le rover qui explore la planète rouge se trouve actuellement dans le cratère Jezero. En examinant les clichés renvoyés par l’engin de la Nasa entre le 28 février et le 9 mars, les scientifiques se sont aperçus qu’il se trouvait dans le fond d’un ancien lit de rivière, rapporte Futura-Sciences lundi. Et selon les premières analyses, elle serait l’une des plus profondes et tumultueuses jamais découvertes.

Les roches qui se situent sur le site baptisé Skrinkle Haven se trouvent être des sédiments plutôt grossiers et des éléments de grande taille qui donneraient des indications sur le courant qui a animé cette rivière par le passé. A l’image de ce qu’on observe sur Terre, plus les éléments d’énergie.

Un puissant courant traversait la zone

Les clichés envoyés par le rover montrent également de longues strates incurvées. Celles-ci sont également visibles depuis l’espace ce qui prouverait encore une fois qu’un puissant courant prenait place à cet endroit par le passé. Les scientifiques doivent encore déterminer quel type de rivière coulait en ces lieux. Il pourrait s’agir d’une rivière dite méandriforme ou en tresse. Mais la très longue période d’érosion (plusieurs milliards d’années) a foncièrement diminué ces roches et rend la tâche compliquée.

- Advertisment -