mardi 30 avril 2024

X (ex-Twitter) : Elon Musk veut faire payer les nouveaux utilisateurs pour publier des messages

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Décidément, les changements sont légion depuis le rachat de X (ex-Twitter) par Elon Musk ! Après avoir récemment retiré à ses abonnés la possibilité de cacher leur badge bleu sur leur profil, le fantasque milliardaire projette de facturer les messages postés par les nouveaux utilisateurs de la plateforme pendant une durée de trois mois.

« Malheureusement, de « petits frais » pour que les nouveaux utilisateurs aient le droit d’écrire sont la seule façon de lutter contre l’assaut incessant des « bots » (des comptes automatisés) », a ainsi écrit, lundi 15 avril 2024, le patron du réseau social.

   Une mesure (temporaire) pour lutter contre les « bots »

« Les intelligences artificielles actuelles (et les fermes à trolls) arrivent trop facilement à passer les tests « êtes-vous un robot ? » », s’est-il justifié, ajoutant que la mesure ne s’appliquerait que pour une durée de trois mois.

Elon Musk, qui a acquis Twitter en 2022, n’a toutefois pas précisé le montant de ces frais, la date de leur déploiement ou les pays concernés.

    Un précédent aux antipodes

Mais X a déjà mis en place, en octobre 2023, une mesure similaire en Nouvelle-Zélande et aux Philippines, où les nouveaux usagers doivent payer respectivement 0,75 dollar et 0,85 dollar pour des services de base comme la publication de messages. Ceux qui s’y refusent n’ont accès qu’à la fonction « lecture » de la plateforme.

Cette politique visait déjà à réduire les spams (messages non sollicités) ainsi que la « manipulation de la plateforme et l’activité des bots », avait indiqué le réseau (les faux comptes diffusant de la désinformation et de fausses rumeurs, pullulent sur la plateforme depuis sa reprise en main par Elon Musk et la forte diminution de la modération des contenus).

   À recettes en berne, changement de politique

Pour appel, de nombreux annonceurs ont désormais déserté X. La valeur de la plateforme a d’ailleurs été divisée par deux, passant de 44 milliards de dollars à 20 milliards, et les recettes publicitaires ont chuté de moitié, selon un document interne révélé fin mars.

Pour contrer ce phénomène et générer de nouveaux revenus, Musk a lancé sur X, depuis 2023, des formules payantes ; d’abord pour obtenir un badge de certification, puis pour masquer les publicités.

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