mardi 21 mai 2024

A quoi ca sert de manger des aliments riches en fibres ?

-

Elles ont de nombreux avantages pour la santé mais tout le monde ne les tolèrent pas forcément bien en grande quantité

Dans la grande famille des glucides, on demande les fibres alimentaires. Non digérées par l’intestin grêle, les fibres se retrouvent quasiment intactes dans le côlon où elles sont ensuite fermentées par les micro-organismes de notre microbiote.

   Quel est alors leur intérêt dans notre alimentation et pour notre santé ? 

   L’intérêt des fibres dans notre alimentation

Les fibres sont en quelque sorte le squelette des aliments d’origine végétale, leur « matrice »,  elles sont « essentielles à notre santé globale ».

1. Les fibres ont un rôle protecteur de la barrière intestinale. « Leur fermentation par les bactéries intestinales va permettre la production de substances bénéfiques pour notre santé », avance la professionnelle. Comme c’est le cas avec les acides gras à chaîne courte qui contribuent, entre autres, à nous protéger de l’inflammation chronique.

2. Les fibres aident à prévenir des maladies cardiovasculaires. Elles permettent de « garder une glycémie stable » ou encore, de réduire le cholestérol.

3. Les fibres aident à lutter contre la constipation. « Ce sont les alliées d’un transit normal ». La nutritionniste conseille d’ailleurs d’en manger 30 g par jour.

   Les fibres dans son alimentation

Les meilleures sources sont les fruits et légumes, les céréales complètes (pâtes ou riz complet, farine complète…) ou naturellement riches en fibres (avoine, sarrasin, quinoa…), les graines (amandes, noix, pistaches, graines de chia, de lin…), les légumes secs (lentilles, pois chiche, haricots secs…) et le meilleur pour la fin… le cacao.

« Intéressant aussi l’amidon résistant, un type d’amidon qui ne se décompose pas en sucre et qui est un vrai festin pour notre microbiote ». Vous pourrez en trouver dans les légumes secs, la banane verte, les pommes de terre ou les pâtes cuites et refroidies.

- Advertisment -