vendredi 26 avril 2024

Maroc-Italie : Exercices militaires conjoints entre les Marines des deux pays

-

Des manœuvres militaires navales conjointes entre les Marines des Forces Armées d’Italie et les Marines des Forces Armées Royales du Maroc ont eu lieu récemment dans le Détroit de Gibraltar au large de Tanger. 

En effet, un navire de guerre San Marco du premier régiment du même nom une Force de débarquement italienne, qui relève de la « Marina militare » s’est entrainé avec la Force amphibie de la Marine Royale du Maroc indique les Far-Maroc sur sa page Facebook.

 Les exercices qui ont vu également la participation de frégates de la Marine Royale du Maroc ont porté sur des activités visant à augmenter la capacité d’interopérabilité et l’échange d’informations.

Lors de ces exercices, les deux parties auront favorisé la collaboration entre les MOC (Maritime Operation Centers) dans la lutte contre toutes sortes de dangers et de menaces et dans des conditions de crise. Il a été procédé également à des opérations de vol conjointes avec l’utilisation d’un hélicoptère italien et à la simulation d’évènements SAR (Search And Rescue), des opérations MIO (Maritime Interdiction Operation) et VBSS (Visit, BOard, Search and Seizure).

Cet exercice naval conjoint n’est pas une première. En effet, la coopération militaire entre les deux pays qui ne date pas d’aujourd’hui, couvre les domaines de la formation et l’échange de visites et d’expériences. Un accord de coopération militaire entre la République italienne et le Royaume du Maroc avait été conclu le 10 février 2006.

Il a été ratifié ensuite et à l’unanimité et en première lecture par le Sénat italien le 16 juin 2011. L’accord en question tend à développer la coopération bilatérale entre les Forces Armées des deux pays. Il est à noter par ailleurs que le Maroc et l’Italie sont membres de l’Initiative « 5+5/Défense » qui vise tout particulièrement à renforcer la coopération et à promouvoir la sécurité dans le bassin méditerranéen. Aussi c’est dans ce cadre qu’ont eu lieu ces manœuvres navales conjointes.

Par ailleurs, en ce vendredi, « l’escadron de la Royal Navy Gibraltar qui vise à étendre sa relation avec la Marine Royale à travers des exercices en mer a lancé pour la première fois hors de Gibraltar une patrouille de la Royal Navy de classe Cutlass, le HMS Cutlass et le HMS Dagger, afin d’améliorer l’interopérabilité avec les nefs de patrouille de la Marine Royale du Maroc basés à Tanger ».

« Cette visite extrêmement réussie est la première dans un port autre que Gibraltar », a indiqué le QG des forces britanniques Gibraltar dans un communiqué. Le HMS Dagger et son équipage ont été chaleureusement accueillis à leur arrivée à Tanger par les autorités locales et la Marine Royale du Maroc. « La visite du HMS Dagger, bien que courte, a eu un grand impact et a ouvert la porte à d’autres visites à Tanger et ailleurs », relève encore le communiqué.

Le HMS Cutlass et le HMS Dagger sont des navires ultramodernes construits pour opérer dans les eaux territoriales britanniques de Gibraltar afin de protéger la souveraineté du Royaume-Uni sur Gibraltar. Ils ont une vitesse de pointe de plus de 40 nœuds grâce à leurs trois jets d’eau et leurs moteurs Volvo Penta.

- Advertisment -