jeudi 18 avril 2024

La lutte contre la cybercriminalité au cœur des préoccupations de la DGSN

-

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a adopté depuis plusieurs années une stratégie multidimensionnelle visant à combattre la cybercriminalité dans le monde virtuel en créant des unités spécialisées dans ce domaine tant au niveau central que régional.

La DGSN a consacré un espace spécial à la cybercriminalité lors de la quatrième édition des Journées Portes Ouvertes de la Sûreté Nationale, qui se déroulent du 17 au 21 mai 2023 à Fès. Cet espace a pour objectif de sensibiliser le public aux différents types de cybercrimes, à leur dangerosité et aux moyens de les éviter.

Dans ce contexte, la chef du Service des preuves numériques et de la photographie, Leila Zouine, a souligné que ces crimes sont en chausse en raison de l’augmentation du nombre d’utilisateurs d’Internet et des réseaux sociaux. Elle a mis en avant les efforts de la DGSN pour adopter une stratégie spécifique de lutte contre ces crimes, consciente de l’utilisation de ces technologies à des fins criminelles.

Et Leila Zouine d’ajouter que, dans ce but, un service de lutte contre la cybercriminalité et un bureau national spécialisé ont été créés, ainsi que 32 équipes régionales spécialisées dans les crimes électroniques.

En outre, des unités ont été créées pour mener des expertises numériques sur divers supports électroniques tels que les téléphones et les ordinateurs. Des laboratoires régionaux ont également été mis en place à Fès, Marrakech, Casablanca, Laâyoune et Tétouan.

L’espace dédié à la cybercriminalité suscite l’intérêt des visiteurs de ces Journées portes ouvertes, désireux de découvrir les moyens de lutter contre ces crimes et d’éviter de tomber dans le piège des fausses informations. Les responsables de l’espace travaillent à sensibiliser les visiteurs aux différentes formes de cybercriminalité, aux méthodes criminelles utilisées, que ce soit dans les cas de chantage sexuel en ligne, de diffamation, d’escroquerie sur Internet, de piratage, d’usurpation d’identité, de piratage de comptes et de lutte contre les fausses informations.

Les responsables de l’espace fournissent également des explications aux visiteurs sur les textes juridiques qui répriment ces actes dans l’espace numérique afin d’éviter de les commettre, en mettant en valeur les efforts déployés par la Direction Générale de la Sécurité Nationale pour lutter contre ces crimes.

Il convient de mentionner que la quatrième édition des Journées portes ouvertes de la sûreté nationale a débuté le mercredi 17 mai 2023 à Fès, en commémoration du soixante-septième anniversaire de la création de la Direction Générale de la Sécurité Nationale.

Cette édition, placée sous le thème « 67 ans de modernisation continue d’une institution citoyenne », vise à informer les visiteurs sur l’ensemble des missions assurées par les différentes unités et formations de sécurité, ainsi qu’à présenter les équipements et les dispositifs de pointe dont dispose la Direction Générale de la Sécurité Nationale pour garantir la sécurité des personnes, des biens et le maintien de l’ordre public.

- Advertisment -