vendredi 26 avril 2024

La chirurgie bariatrique diminue de 50 % le risque de cancers liés à l’obésité

-

Une nouvelle étude met en évidence que la chirurgie bariatrique pourrait réduire de 50 % le risque de développer un cancer chez les personnes souffrant d’obésité sévère et qui sont éligibles à ce type de prise en charge, en plus de ses autres bénéfices déjà connus.

La chirurgie bariatrique est une prise en charge de l’obésité visant à modifier la structure anatomique du système digestif. D’une part, elle permet de diminuer la quantité d’aliments consommés par la personne. D’autre part, elle limite leur assimilation par l’organisme. Seuls les patients souffrant d’une obésité sévère (IMC supérieur à 40 ou supérieur à 35kg/m3 avec comorbidités) y sont éligibles aujourd’hui en France. De plus, ils doivent au préalable avoir essayé de perdre du poids grâce à un suivi diététique et la mise en place d’une activité physique régulière. Pour que la chirurgie bariatrique soit efficace, il faut que le patient soit très motivé et prêt à changer ses habitudes.

Quels sont les avantages de la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique correctement menée permet aux patients de perdre du poids. Les effets sur l’organisme sont multiples : amélioration de la pression artérielle, diminution du diabète, réduction du risque cardio-vasculaire, amélioration de l’image de soi… Les effets sur la diminution du risque de cancer sont encore méconnus et mal documentés. C’est pourquoi une équipe s’est penchée sur la question. Leurs résultats seront présentés au Digestive Disease Semaine 2023.

Un effet significatif sur le risque de cancer

Les auteurs ont analysé les dossiers de 55 700 patients obèses ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique. Un groupe contrôle a été constitué avec des patients obèses n’ayant pas été opérés. Après ajustement sur les facteurs de risques connus de survenue de cancers (tabagisme, consommation d’alcool, maladies cardiaques, thérapies hormonales…), ils ont constaté qu’en 10 ans de suivi, il y avait eu beaucoup plus de cancers dans le groupe témoin (4 960) que dans le groupe ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique (2 206). Tous les types de cancers liés à l’obésité étaient moins fréquents dans le second groupe :

  • cancer du sein : 751 contre 501 ;
  • cancer du côlon : 360 conte 201 ;
  • cancer du foie : 2198 contre 969 ;
  • cancer du pancréas : 751 contre 54 ;
  • cancer des ovaires : 214 contre 130 ;
  • cancer de la thyroïde : 175 contre 154.

Les chercheurs ont également noté que, plus la perte de poids était importante, plus le risque de cancer diminuait. Les patients ayant perdu plus de 25 % de leur poids initial ont vu leur risque de cancer diminuer de 85 % par rapport au groupe témoin.

Aujourd’hui, la chirurgie bariatrique concerne un nombre limité de patients. Ces données suggèrent que ses bénéfices sont tels que ses indications mériteraient peut-être d’être étendues. Néanmoins, il convient de rappeler que ce traitement, comme tout acte chirurgical, n’est pas dépourvu de risques et qu’il est nécessaire d’analyser la balance bénéfice/risque pour chaque individu.

- Advertisment -