lundi 22 juillet 2024

Organisé par l’ADM, « Lareleve » prend part à un «Iftar» collectif avec des camionneurs (+photos)

-

Une équipe de « Lareleve.ma » a pris part, ce jeudi 13 avril 2023, aux cotés de plusieurs routiers, à un Iftar collectif  organisé par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), dans une initiative sans précédent, au profit des conducteurs Poids Lourds qui s’arrêtent au niveau des aires de repos réparties tout au long du réseau autoroutier reliant différentes villes et régions du royaume, pour rompre le jeûne avant de reprendre la route.

Plus de 100 camionneurs se sont retrouvés, jeudi 13 avril 2023,  dans une agréable ambiance familiale et chaleureuse, rythmée par la solidarité et la coopération, comme s’ils étaient membres d’une seule famille, où le chauffeur du camion venant de Nador a rencontré son collègue venant de Casablanca, ainsi que d’autres chauffeurs que les dures conditions de travail ont conduits de l’extrême sud vers l’Est du royaume, pour rompre le jeûne en participant à un Iftar collectif au niveau de l’Aire de repos de Meknès,  organisé par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc en partenariat avec l’Association El Boughaz des Conducteurs de Poids Lourd (ABCPL).

L’équipe de « lareleve.ma » s’est déplacée de Rabat à l’aire de repos à proximité de Meknès, sur l’autoroute Meknes-Rabat, pour partager un Iftar  collectif avec les camionneur et les responsables de cette belle initiative, destinée aux chauffeurs de poids lourds.

Dans des déclarations à lareleve, de nombreux chauffeurs ont exprimé leur joie de prendre part à cette aimable initiative qui leur a permis de se sentir chez eux en compagnie de leurs familles et proches, dans une ambiance familiale autour de la table marocaine, garnie à l’occasion du mois sacré du Ramadan de mets délicieux.

La table de l’Iftar des camionneurs a été agrémenté ce soir de différents types de plats marocains : tels que Sfouf, baghrir, msimnate, différentes sortes de jus, œufs, et autres mets qui ornent la table du Ftour au Maroc.

A cette occasion, un chauffeur venant de Casablanca en direction de Fès a déclaré à lareleve : «  Je suis venu de Casablanca en partance pour Fès. J’ai pris le Ftour à cette station. Que Dieu les bénisse. Nous remercions les responsables de l’ADM pour cette initiative, et que Dieu leur facilite la tâche. »

Venu de Mohammedia pour rejoindre Fès, un autre chauffeur déclara : « Cette initiative nous a rendu très heureux, que Dieu bénissent les organisateurs. »

Un autre chauffeur a déclaré : « Le point de départ était de Nador, et je me dirigeais vers la ville de Casablanca. J’étais content de cette initiative, d’autant plus que la distance est longue. je m’inquiétais à propos du Ftour. C’est difficile de trouver un repas pour rompre le jeûne en route, mais cette initiative de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc est venue à point nommé. Nous étions fatigués après un long voyage sur la route, et Dieu soit loué pour ce Ftour, et merci à tous les organisateurs. »

Pour sa part, un responsable de l’Association El Boughaz des Conducteurs de Poids Lourd a déclaré : «L’Iftar est destiné aux conducteurs de poids lourds, afin de se reposer dans les différentes aires de repos disséminées sur le réseau autoroutier au niveau de Meknès, Berrechid et Larache, et de prendre le ftour avant de continuer leur trajet. Cette initiative, qui a été lancée du 10 au 14 avril 2023, est organisée par l’ADM en partenariat avec l’Association El Boughaz des Conducteurs de Poids Lourd»

Et le responsable de l’ABCPL d’ajouter: « Comme vous le savez, les conducteurs parcourent de longues distances, il fallait donc penser à eux afin de faire une pause pour continuer leur chemin en toute tranquillité. »

Après le succès de la première édition opération Iftar au profit des conducteurs Poids Lourds, lors du Ramadan 1443 AH, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) est revenue cette année à l’occasion du mois sacré de Ramadan 2044, pour organiser une deuxième version au niveau de trois aires de repos à Larache, Berrechid et Meknès.

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc a annoncé, dans un communiqué, l’organisation de la deuxième édition de cette opération, pour la deuxième année consécutive, du 10 au 14 avril 2023, au niveau de trois aires de repos à savoir Larache, Berrechid et Meknès (dans les deux sens).

Outre son coté humanitaire et social, cette initiative a également une dimension sécurité en encourageant les conducteurs Poids Lourd à faire une pause pour rompre le jeûne, une étape essentielle pendant le mois de Ramadan, où la fatigue et la baisse de vigilance peuvent augmenter les risques d’accident.

Comme d’habitude, les équipes de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc contribuent à la réussite de cette initiative, à travers une forte mobilisation sur le terrain afin d’accueillir les bénéficiaires de cette initiative dans les meilleures conditions, notamment les conducteurs de poids lourds contraints, en raison des conditions de travail, à rompre le jeûne sur la route.

Le but ultime de cette belle initiative étant de faire régner l’esprit de solidarité, du partage, d’hospitalité et de bienveillance en ce mois de Ramadan, en accueillant les convives pour leur offrir une expérience de Ftour agréable dans une ambiance familiale remplie d’amour et de convivialité et offrant une meilleur atmosphère pour terminer le voyage en toute sérénité et toute sécurité après que le camionneur a été ravitaillé et pris une pause.

- Advertisment -