vendredi 26 avril 2024

Virus de Marburg: La Russie déconseille les déplacements en Guinée équatoriale

-

La Russie a déconseillé, lundi, à ses ressortissants de se rendre en Guinée équatoriale, en raison de la situation sanitaire dans ce pays liée à l’épidémie à virus de Marburg.

« Selon les informations reçues de l’ambassade russe en République de Guinée équatoriale, le ministère du Développement économique recommande de s’abstenir de voyager dans cette région en raison de la situation sanitaire et épidémiologique jusqu’à sa normalisation », précise un communiqué du ministère.

Le 16 février, le Service fédéral de surveillance de protection des droits des consommateurs et du bien-être humain (Rospotrebnadzor) avait annoncé le renforcement du contrôle sanitaire au niveau des frontières russes en raison de la propagation du virus de Marburg en Guinée équatoriale.

Trois jours plus tôt, la Guinée équatoriale avait annoncé la mort de neuf personnes entre le 7 janvier et le 7 février à cause de cette maladie. Il s’agit de la « toute première épidémie à virus de Marburg », avait indiqué l’OMS, qui a convoqué une réunion d’urgence le 14 février.

Le 28 février, le pays a annoncé deux nouveaux décès liés à la maladie à virus de Marburg, une fièvre hémorragique presque aussi meurtrière qu’Ebola, portant le bilan à 11 morts.

Le virus de Marburg se transmet à l’homme par les chauves-souris frugivores et se propage dans l’espèce humaine par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées, ou avec les surfaces et les matériaux.

Cette maladie très virulente provoque une fièvre hémorragique avec un taux de létalité pouvant atteindre 88%.

- Advertisment -