jeudi 18 avril 2024

Les changements climatiques menacent la sécurité du Canada (rapport)

-

 Les changements climatiques menacent la sécurité nationale et la prospérité du Canada, a mis en garde le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), soulignant qu’une hausse du niveau de la mer pourrait notamment engloutir une partie de la Colombie-Britannique et certaines régions des provinces atlantiques. Dans une récente analyse, le SCRS dit redouter la montée de la violence chez des groupes qui prônent des solutions alternatives radicales à la lutte contre les changements climatiques ou chez des gens qui veulent maintenir leur mode de vie actuel.

Le SCRS cite aussi les menaces qui pèsent sur les côtes arctiques, la sécurité des frontières ainsi que les pressions sur l’approvisionnement en eau et en nourriture. Les changements climatiques constituent une menace complexe à long terme pour la sécurité, la sûreté et la prospérité du Canada, affirme la même source.

“Ce n’est pas étonnant que les agences de renseignement commencent à prêter plus d’attention à ce phénomène parce que les changements climatiques ont de plus en plus d’effets, a réagi Simon Dalby, professeur à l’Université Wilfrid-Laurier, à Waterloo, en Ontario. Le SCRS souligne que le recul de la banquise dans l’Arctique ouvrira la voie à une navigation de routine dans le passage du Nord-Ouest et à l’extraction de minerai et de pétrole dans une région qui deviendra économiquement plus viable.

“La concurrence entre les grandes puissances pour avoir accès à l’Arctique, pour le contrôler et pour y exercer de l’influence s’intensifiera vraisemblablement. L’activité militaire des Russes et une présence croissante de la Chine dans cette région vitale représenteront aussi des menaces accrues”, estime le Service canadien du renseignement de sécurité La hausse du niveau de l’eau pourrait provoquer des pertes d’infrastructures.

Certaines collectivités établies dans les zones côtières pourraient même disparaître, selon le SCRS

- Advertisment -