mercredi 8 mai 2024

Fès: « Les Cordes de l’affection » sacré aux 10e journées de la communication cinématographiques

-

Le court métrage « Hibal Al Maouada », ou « les cordes de l’affection », réalisé par Wijdane Khalid, a décroché le grand prix de la 10e édition des journées de la communication cinématographiques, qui a pris fin, dimanche à Fès

Le film « Sacrifice » de Ayoub Boudadi s’est adjugée, lui, le Prix de la mise en scène, alors que le Prix du meilleur scénario a été attribué à « Charter » du réalisateur El Houssine H’nine.

Le jury a décidé, par ailleurs, d’attribuer une mension spéciale aux courts métrages « Jeans » de Mohamed Bouhari, « Poupiya » de Dania Achour et « bord de la mer » de Mohamed El Haoury.

Présidé par le réalisateur Driss Chouika, le jury du festival a été composé du chercheur Said Naji, du réalisateur de documentaire Adil Kliai, de la comédienne Salima Ben Moumen et du directeur de photographie, Ayoub El Amran..

Une dizaine d’œuvres cinématographiques marocaines ont pris part à la compétition officielle du festival, initié par l’association « Jeunes talents du cinéma et du théâtre », avec le soutien du Centre Cinématographique Marocain, la Commune de Fès et la Direction Régionale de la Culture de Fès-Meknès.

La cérémonie de clôture du festival a été marquée par l’hommage rendu à l’artiste Abdelhak Belmoujahed, en reconnaissance de ses diverses contributions au théâtre, à la télévision et au cinéma durant près de trois décennies.

Outre la compition des courts métrages marocains, figiraient au menu de cette édition des ateliers de formation, une conférence thématique axée sur « le cinéma est un meilleur moyen de communication de masse » et la signature de l’ouvrage « Figures du Maroc cinématographique » de Ahmed Sijlmassi.

- Advertisment -