vendredi 14 juin 2024

Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile: un cursus et des formations aux standards internationaux

-

L’année universitaire 2021/2022 a été caractérisée pour l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (AIAC) par l’obtention du certificat ISO 9001, qui récompense, encore une fois, la qualité de ses cursus et formations qui répondent aux normes et standards internationaux.

Cette consécration n’est nullement le fruit du hasard, mais bel et bien le résultat des efforts consentis par les cadres de l’Académie, les composantes de l’Office National des aéroports (ONDA) et les ministères de tutelle.

L’Académie a franchi de grands pas en organisant lors de la même année 14 formations dans le domaine de la formation continue via le centre régional de formation « AVSEC » qui vise le renforcement des compétences en matière d’aviation civile aux niveaux national, régional, international et africain.

Par ailleurs et à l’occasion de la journée mondiale de l’aviation civile (7décembre), l’AIAC a organisé en collaboration avec le bureau international d’aviation civile, relevant de l’organisation internationale d’Aviation civile, une rencontre scientifique au profit des élèves ingénieurs portant notamment sur la coopération et l’innovation.

Le 4 novembre de cette année, l’AIAC a organisé une autre rencontre avec la participation du directeur de l’organisation arabe sur l’aviation civile face aux nouveaux défis.

Dans le cadre de son ouverture sur son environnement, l’AIAC a initié du 24 au 27 mars dernier une caravane au sein des écoles « Al-amal » (commune Ain Jawhara/Sidi Boukhelkhal) qui a permis d’aménager les espaces de l’établissement et la distribution d’aides aux personnes nécessiteuses.

L’Académie a également noué des partenariats avec de grandes institutions internationales qui ont permis des échanges de visites pour mettre en avant les formations et les infrastructures et matériel dont dispose l’AIAC, sans omettre le réseau de partenaires que l’Académie a pu développer au niveau national et international.

Dans ce sillage, le 23 mars dernier, le directeur général de la société « Oracle » pour l’Afrique du nord a visité l’AIAC dans la perspective de développer un partenariat entre les deux parties dans le domaine de la haute technologie.

Grace à son partenariat avec l’Union européenne, notamment via le programme ERASMUS, l’Académie a de même réussi à financer son programme « MorMathics  » qui favorise l’usage de nouvelles technologies dans l’apprentissage et l’acquisition de compétences et la mobilisation de tous les acteurs.

Lors de l’année universitaire 2022/2023, l’AIAC a accueilli 147 nouveaux étudiants parmi les 458 que compte l’Académie.

Une cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2020 et 2021 de l’Académie a également été organisée.

Il s’agit de 260 lauréats (143 au titre de 2020 et 117 au titre de l’année 2021) dans les filières de « Contrôle de la navigation aérienne », « Electronique de la sécurité de la circulation aérienne », « Génie Éclectique, Électronique et Télécom », « Génie Industriel et Productique » et « Génie Informatique ».

- Advertisment -