lundi 6 mai 2024

Bulletin de l’écologie du Moyen-Orient

-

 Voici le bulletin de l’écologie du Moyen-Orient pour la journée du vendredi 16 décembre 2022:

Egypte

-. L’Égypte a confirmé, lors d’une session sur l’avenir urbain vert à la lumière de la crise climatique, dans le cadre des activités de la trente-huitième conférence annuelle de l’Union africaine sur le financement du logement, que la transformation des villes vertes grâce à des solutions fondées sur la nature peut aider à faire face au changement climatique et éviter les pertes qui en résultent.

Mahmoud Mohieldin, pionnier du climat pour la présidence égyptienne de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) et l’Envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’Agenda 2030 pour le développement durable, a déclaré que la construction de villes vertes contribuera à créer des emplois des opportunités, créer des infrastructures à moindre coût, stimuler la productivité des entreprises et stimuler le tourisme, et réaliser ensuite une croissance économique à long terme accompagnée d’une augmentation de la sécurité alimentaire et hydrique.

Irak

-. La Banque mondiale a déclaré que l’Irak est confronté à un défi climatique urgent, qui l’oblige à évoluer vers un modèle de développement prenant en compte les exigences environnementales, notamment en diversifiant son économie et en réduisant sa dépendance au carbone.

La BM souligne, dans un rapport, que d’ici 2040, l’Irak aura besoin de 233 milliards de dollars d’investissements pour répondre à ses besoins de développement les plus urgents, alors qu’il s’apprête à se lancer dans un champ de croissance verte et globale, qui est égal à 6 % de son PIB annuel.

Le ministre irakien de l’Environnement, Nizar Amedi, a déclaré lors de sa rencontre avec l’ambassadrice des États-Unis en Irak, Elena Romanowski, jeudi, que son pays souhaite consolider la coopération et le soutien des États-Unis, face aux problèmes du changement climatique et sécheresse, ajoutant que l’Irak attend avec impatience un rôle diplomatique américain pour augmenter la quantité d’eau.

— Arabie Saoudite

La Saudi Electricity Company a signé un projet de recherche avec l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah (KAUST) pour capturer le carbone par une technologie de refroidissement profond à la centrale électrique de Rabigh, en plus des oxydes de soufre et d’azote.

L’accord s’inscrit également dans les efforts de recherche et développement de l’entreprise, en droite ligne avec les orientations du Ministère de l’Energie du Royaume face aux enjeux du changement climatique, dessinant une feuille de route pour réduire les émissions de carbone, atteindre la neutralité zéro et contribuer au programme d’économie circulaire du carbone dans le Royaume.

- Advertisment -