vendredi 26 avril 2024

Soutien social durant la pandémie : L’expérience du Maroc mise en exergue à Istanbul

-

 L’expérience du Maroc en matière de soutien social des catégories touchées par les répercussions de la pandémie de Covid-19 a été mise en exergue, lundi à Istanbul, lors de la 38ème session du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale entre les États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (COMCEC).

A cette occasion, le directeur général du commerce au ministère de l’Industrie et du commerce, Abdelouahed Rahal, qui conduit la délégation marocaine à cette session (26-29 novembre), a indiqué que depuis le début de la pandémie du Covid-19, le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a adopté une politique volontariste et efficace pour endiguer les effets sanitaires, économiques et sociaux de la crise.

Il a relevé que, sur Hautes Instructions Royales, un fonds spécial a été immédiatement créé pour faire face à l’épidémie du coronavirus, rappelant que celui-ci avait pour objectif de subvenir aux dépenses de mise à niveau du dispositif médical.

Le Maroc, a-t-il poursuivi, a été parmi les premiers pays à fournir le matériel et l’équipement nécessaires pour faire face à la pandémie, notamment les masques et les désinfectants, et assurer la vaccination gratuite, en vue de protéger les citoyens et les résidents étrangers du risque de propagation du virus.

M. Rahal a, en outre, mis l’accent sur le chantier royal relatif à la généralisation de la protection sociale, qui vise à mettre en place un système solidaire et obligatoire pour assurer une couverture sociale à l’ensemble des citoyens, tout en facilitant leur accès aux services de protection sociale, en permettant à environ 22 millions de Marocains d’avoir une couverture maladie obligatoire à l’issue de cette année.

Le Maroc, a-t-il dit, a pris de nombreuses mesures en faveur de différentes catégories sociales, précisant que 5 millions de familles ont pu bénéficier d’une aide financière directe, dans le cadre du Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie.

Et d’ajouter que pour soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, le salaire minimum a été relevé de 5% dans le secteur privé et de 10% dans le secteur agricole, avec une augmentation des allocations familiales.

Au niveau du secteur public, plusieurs mesures ont également été prises pour augmenter les salaires des employés, tout en accordant une grande flexibilité dans le domaine de la promotion administrative, a-t-il enchaîné.

Dans le même contexte, le responsable a indiqué que le gouvernement a ciblé les catégories sociales les plus vulnérables aux répercussions économiques et sociales des crises, notamment les veuves, les enfants et les personnes âgées, soulignant que plus de 120.000 veuves sans revenu stable ont bénéficié du programme d’assistance sociale, avec une augmentation de 5% des pensions des personnes à la retraite.

Sur le plan économique, un plan de relance de l’économie a été lancé visant à soutenir les secteurs productifs, notamment les petites et moyennes entreprises, à accroître leur capacité d’investissement, à créer des opportunités d’emploi et à préserver les sources de revenus, a relevé M. Rahal, ajoutant que 15 milliards de dirhams (MMDH) ont été alloués comme capital initial au Fonds Mohammed VI pour l’investissement, à même de motiver les partenaires marocains et internationaux, et de contribuer à des projets d’investissement en appui au plan de relance, et d’élargir son impact économique, social et environnemental.

Par ailleurs, le représentant du Maroc à la session du COMCEC a affirmé que cette réunion se veut une étape essentielle pour le renforcement des relations économiques et commerciales entre les États membres de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), en évaluant les résultats des projets de l’année écoulée et en examinant les projets innovants susceptibles de donner une impulsion à l’action commune.

Et de souligner la nécessité d’accroître le niveau de coordination entre les États membres et d’intensifier les efforts conjoints pour atteindre les objectifs de l’Organisation, notamment en ce qui concerne le renforcement des relations économiques et commerciales.

La 38ème session du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale entre les États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (COMCEC) a examiné un certain nombre de sujets, notamment la mise en œuvre du programme de travail, les développements économiques dans les pays islamiques, le commerce et la coopération économique et le rôle du secteur privé, l’approfondissement de la coopération financière et l’amélioration du secteur des transports et des communications.

La question de la durabilité et du contrôle, les développements dans le secteur du tourisme, la question de la productivité dans le secteur agricole, la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté, la transformation numérique, ainsi que l’aide sociale en période de Covid, ont également été abordés lors de cette session.

- Advertisment -