vendredi 3 mai 2024

Revue de presse quotidienne de ce mercredi 16 novembre 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 16 novembre:

Al Bayane

Un individu âgé de 42 ans, placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête judiciaire, est décédé après son évacuation vers l’hôpital à bord d’une ambulance, a-t-on appris lundi soir auprès du district de sûreté de Bni Makada à Tanger. Le 4ème arrondissement de police avait placé la personne en question en garde à vue pour les besoins d’une enquête sur une affaire pénale, avant qu’il n’entre lundi soir dans un coma qui a nécessité son transfert à l’hôpital où il est décédé, a précisé la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Al Ahdath Al Maghribia

La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) ont signé une nouvelle convention pour le renforcement de leur coopération et de leurs synergies en matière d’exportation. Ce partenariat vient consolider la convention déjà établie entre les deux parties en avril 2016 en offrant plus d’avantages pour l’accès aux services Fret de la compagnie, précise un communiqué conjoint de RAM et l’ASMEX. La nouvelle convention permettra aux exportateurs marocains adhérents de l’ASMEX de bénéficier de tarifs préférentiels sur les tarifs du Fret aérien à l’exportation sur les différentes destinations du transporteur national, fait savoir la même source.

Al Alam

Le vice-président d’El Salvador, Felix Ulloa, a affirmé que son pays a toujours soutenu la souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud, réitérant l’appui d’El Salvador à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie en tant que « seule solution » à ce différend régional. Ulloa, qui s’exprimait lors d’un point de presse tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a indiqué que cette position a été « clairement exprimée en 2019 » à l’occasion de la visite effectuée par la ministre des Relations internationales d’El Salvador, Alexandra Hill Tinoco, dans le Royaume.

Bayane Al Yaoum

Le Maroc a réitéré, à Genève, sa disposition à apporter sa contribution au partenariat mondial pour le développement durable, à travers sa politique de coopération Sud-Sud. Dans la déclaration du Royaume à la 13ème session de la Commission de l’investissement, des entreprises et du développement relevant de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, la délégation marocaine a souligné que cette politique est basée essentiellement sur la solidarité agissante, l’échange et le partage, ainsi que la promotion de partenariats novateurs et mutuellement bénéfiques, notamment en Afrique et dans la région arabe.

- Advertisment -