samedi 20 avril 2024

Russie: La production de gaz en baisse de 19% à la mi-octobre

-

 Le géant russe Gazprom a annoncé, mardi, que sa production de gaz entre janvier et la mi-octobre a baissé de 19,2% par rapport à la même période de l’année dernière, totalisant 359,7 milliards de mètres cubes.

Les exportations de gaz vers les pays hors CEI (Communauté des États indépendants) s’élevaient à 93,2 milliards de mètres jusqu’à la mi-octobre 2022, soit 71,6 milliards de mètres cubes de moins qu’à la même période en 2021 (-43,3%), indique Gazprom dans un communiqué.

Les exportations quotidiennes moyennes de Gazprom ont diminué de 3,9% en novembre par rapport au mois précédent pour atteindre 133,3 millions de mètres cubes.

La demande intérieure pour les approvisionnements de la société à partir du réseau de transport de gaz a diminué de 5,9% (12,3 milliards de mètres cubes) entre janvier et la mi-octobre, selon les données publiées sur le site officiel de Gazprom.

La société fait également état d’une augmentation des exportations de gaz vers la Chine via le gazoduc « Force de Sibérie » dans le cadre du contrat à long terme conclu avec la société nationale du pétrole de Chine (CNPC).

« Les livraisons sont régulièrement supérieures aux quantités journalières contractuelles », précise la même source.

- Advertisment -