vendredi 3 février 2023

Lancement de la 5ème édition de DigiGirlz Mentorship Program : Le Plus Grand Mouvement Féminin en STEM au Maroc

-

La Mission des États-Unis au Maroc et l’Association Anoual fait appel aux lycéennes à postuler pour la 5e édition du DigiGirlz Mentorship Program, une initiative révolutionnaire conçue pour engager et autonomiser les filles âgées de 15 à 18 ans à résoudre les problèmes sociaux en utilisant la technologie, et soutenir leur intégration dans les carrières STEM.

Selon un communiqué, dont une copie nous est parvenue à lareleve.ma, le programme mettra l’accent cette année, sur l’utilisation de la technologie pour faire face à la pénurie d’eau au Maroc.

Le programme cherche à la fois des professionnelles dans le domaine de STEM, étudiantes ou lauréates d’université afin de servir respectivement les rôles de Super Mentors et Mentors.

DigiGirlz Mentorship Program, qui a été mis en œuvre pour la première fois en 2017, offre aux étudiantes universitaires sélectionnées une opportunité d’apprentissage et de renforcement de capacités afin d’agir en tant que mentors auprès des lycéennes pour les aider à développer leurs compétences en technologie pour résoudre des problèmes sociaux les plus urgentes dans leurs communautés.

Cette année, le programme portera sur un sujet critique identifié et souligné lors des dernières sessions parlementaires marocaines et s’intitulera « Codage pour résoudre la pénurie d’eau ». Ce thème principal guidera tous les projets à développer et mettre en œuvre par les participantes de cette édition.

De plus, l’édition de cette année s’élargira pour inclure des professionnelles STEM en tant que super mentors, qui joueront un rôle essentiel dans l’impact et l’autonomisation des jeunes filles en fournissant un soutien

solide aux étudiantes universitaires qui agissent en tant que mentors tout au long du programme. Grâce à cette expansion, les participantes seront mieux en mesure d’identifier et cerner les problèmes sociaux et de renforcer leurs solutions sociales innovantes.

À ce jour, plus de 1600 filles, venant de plus de 40 villes marocaines ont participé au programme de DigiGirlz,  qui a conduit à la création et au développement de plus de 160 projets qui ont eu un impact positif sur les communautés locales à travers le pays.

Les professionnelles en STEMS et les étudiantes universitaires qui répondent aux critères d’éligibilité sont invitées à postuler avant le 5 novembre à 23h59 à travers ces liens :

Appel à candidature pour les super mentors

Appel à candidature pour les mentors

L’appel à candidatures pour les lycéennes – Mentees – sera ouvert à partir du 7 novembre. Le formulaire de participation sera publié sur les plateformes @DigigirlzMorocco : Facebook and Instagram.

DigiGirlz Mentorship Program est mis en œuvre par l’Association Anoual, une organisation fondée en 2005 par un groupe de jeunes activistes, qui vise à autonomiser les jeunes leaders grâce au pouvoir de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat pour apporter des solutions innovantes aux défis sociaux.

Ce programme est en partenariat avec l’ambassade des États-Unis au Maroc, dont le soutien apporte et offre aux jeunes filles l’opportunité de développer les compétences nécessaires pour contribuer à un avenir meilleur.

Selon Ayesha Quirke -Attaché Culturel Adjoint, Ambassade des Etats-Unis Rabat, “La Mission des États-Unis est fière de soutenir le développement des compétences technologiques des jeunes filles pour résoudre les problèmes sociaux dans leurs communautés. Les projets innovants créés grâce au programme DigiGirlz auront un impact positif durable sur les communautés partout au Maroc.”

Cité par le même communiqué, Youssra Igouzal — TechGirls and DigiGirlz Mentorship Program Alumna, témoigne: «Mon expérience avec DMP m’a non seulement fourni de nombreuses compétences telles que le travail d’équipe et la résolution de problèmes, mais m’a également donné l’opportunité d’appliquer ces compétences et m’a même inspiré à postuler pour Techgirls : un programme d’échange de jeunes dans lequel j’ai passé trois semaines aux États-Unis où j’ai appris des compétences de STEM et le leadership à Virginia Tech.»

Quant à Ilyass Benarouia—Le Président de l’Association Anoual, il souligne que «Soutenir et autonomiser les jeunes femmes au Maroc pour qu’elles soient des agents de changement est l’une des priorités de l’Association Anoual. C’est une clé fondamentale pour créer un développement économique et social durable.»

Le communiqué conclut que, The DigiGirlz Mentorship Program -Le Plus Grand Mouvement Féminin en STEM au Maroc-Vise à combler l’écart entre les sexes vis-à-vis des opportunités économiques et les rôles de leadership et de prise de décision et à assurer l’inclusivité dans toutes les phases du programme.

- Advertisment -