vendredi 26 avril 2024

Mahmoud Abbas appelle à renforcer l’action arabe au niveau international en soutien à l’Etat de Palestine

-

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a plaidé, mercredi à l’occasion du 31ème Sommet arabe, pour la création de deux comités ministériels arabes dans le but de soutenir l’Etat de Palestine sur les plans politique et juridique à l’échelle internationale.

M. Abbas a exhorté à cette occasion les dirigeants arabes à « appuyer la mise en place de deux comités ministériels arabes pour agir au niveau international, dénoncer les agissements de l’occupation, faire valoir notre position, mettre en œuvre l’Initiative de paix arabe, obtenir davantage de reconnaissances de l’Etat de Palestine par les pays européens, lui permettre de devenir membre à part entière des Nations Unies, empêcher le transfert des ambassades des pays à Al Qods et tenir un congrès international de paix sur la base de la légitimité internationale ».

Par ailleurs, le président palestinien a souligné que « la persistance d’Israël à saper la solution à deux Etats, à violer le droit international et les accords signés, et à agir de manière unilatérale ne nous a laissé d’autre choix que de repenser l’ensemble de la relation existante avec lui, mettre en œuvre les décisions des Conseils nationaux palestiniens, saisir les tribunaux internationaux et rejoindre plus d’organisations internationales pour protéger les droits de notre peuple ».

M. Abbas a, de même, réclamé la mise en oeuvre les décisions des sommets arabes antérieurs au sujet du soutien financier au budget de l’Etat de Palestine et l’activation du réseau de sécurité arabe approuvé auparavant, mettant l’accent sur l’importance de concrétiser les décisions du Conseil économique et social portant sur le soutien de la ville de Al Qods et la résilience de sa population.

Le président palestinien s’est félicité, d’autre part, du rapport récent de la Commission d’enquête internationale indépendante du Conseil des droits de l’Homme, qui condamne les politiques et pratiques israéliennes sur les territoires palestiniens occupés.

- Advertisment -