lundi 6 mai 2024

Somalie: fin de l’attaque terroriste sur un hôtel de Kismayo

-

 L’attaque terroriste ayant ciblé dimanche un hôtel de Kismayo, dans le sud de la Somalie, s’est achevée en début de soirée avec la mort des trois assaillants, ont annoncé des sources policières.

La situation est revenue à la normale et les trois assaillants sont morts maintenant, a déclaré à la presse un officier de police local, relevant que les forces de sécurité contrôlent la situation.

L’assaut a été revendiqué par le groupe terroriste Al Shabab affilié à Al-Qaïda, qui a affirmé avoir ciblé l’hôtel où étaient réunis des membres de l’administration régionale.

Les recherches sont toujours en cours pour déterminer le nombre total de victimes, qui s’élevait jusqu’à présent à 4 civils tués, a-t-il ajouté.

Un précédent bilan annoncé en milieu de journée faisait état de 3 victimes.

L’attaque a commencé par l’explosion d’une voiture piégée suivie de coups de feu, ont rapporté des témoins, faisant savoir que de violents échanges de coups de feu ont été signalés à l’intérieur de l’hôtel, habituellement fréquenté par les les responsables et les notables de l’Etat fédéré du Jubaland.

En 2019, une attaque similaire dans un autre hôtel de cette ville côtière du sud de la Somalie avait fait au moins 26 morts.

Au cours des deux derniers mois, Al Shabab a perdu beaucoup de terrain au profit des forces gouvernementales qui ont intensifié leur offensive contre le groupe terroriste.

Le gouvernement somalien a confirmé que des centaines d’éléments du groupe ont été tués lors des dernières opérations, notant que plus de 60 villages ont été libérés des mains des terroristes.

Le président Hassan Sheikh Mohamud, qui a été élu en mai dernier, s’est engagé à mener une « guerre totale » pour éliminer le groupe terroriste.

- Advertisment -