lundi 20 mai 2024

Europe de l’Est et Asie centrale : Quatre millions d’enfants plongés dans la pauvreté, selon l’ONU

-

 Le conflit en Ukraine et la hausse du coût de la vie qui en découle ont plongé des millions d’enfants supplémentaires dans la pauvreté en Europe orientale et en Asie centrale ces derniers mois, a indiqué lundi l’organisation des Nations Unies.

Au total, quatre millions d’enfants supplémentaires ont été plongés dans la pauvreté dans ces deux régions du monde, soit une augmentation de 19% depuis 2021, a fait savoir le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans une nouvelle étude, relevant que les enfants subissent le plus lourd fardeau de la crise économique causée par le conflit ukrainien.

Alors que les enfants représentent 25% de la population, ils comptent pour près de 40% des 10,6 millions de personnes supplémentaires en situation de pauvreté cette année, a indiqué l’agence onusienne, en mettant en garde contre les effets en cascade qu’induit l’augmentation de la pauvreté des enfants et qui pourraient se traduire par une forte hausse des abandons scolaires et de la mortalité infantile.

« Au-delà des horreurs évidentes de la guerre – la mort et les blessures d’enfants, les déplacements massifs – les conséquences économiques de la guerre en Ukraine ont un impact dévastateur sur les enfants de cette région », a déclaré dans un communiqué, Afshan Khan, Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale.

L’étude onusienne présente un cadre permettant de réduire le nombre d’enfants vivant dans la pauvreté et d’éviter que davantage de familles ne basculent dans la détresse financière. Pour cela, elle préconise de fournir des allocations monétaires universelles pour les enfants et assurer un revenu minimum garanti.

Il s’agit également d’étendre les prestations d’aide sociale à toutes les familles avec enfants dans le besoin, mais aussi maintenir les dépenses sociales, en particulier pour les enfants et les familles les plus vulnérables. “Il faut introduire une réglementation des prix des produits alimentaires de base pour les familles”, a indiqué l’UNICEF.

- Advertisment -