vendredi 21 juin 2024

Gaza: premiers déchargements de 300 palettes d’aide humanitaire sur la côte

-

Des combats acharnés opposent Israël au Hamas dans la bande de Gaza, où, après plusieurs jours de blocage, plus de 300 palettes d’aide humanitaire ont été déchargées pour la première fois sur la jetée provisoire déployée par les États-Unis, a indiqué samedi l’armée israélienne. 

«Plus de 300 palettes d’aide humanitaire» ont été déchargées, les premières à entrer via la jetée flottante provisoire américaine arrimée sur la côte de la bande de Gaza, a déclaré l’armée israélienne, dans un communiqué.

De son côté, le Hamas a tenu à souligner samedi, dans un communiqué, «qu’aucune voie d’acheminement de l’aide, y compris la jetée flottante, ne constitue une alternative aux routes sous supervision palestinienne».

Après des jours de blocage des arrivées d’aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé et menacé de famine, l’armée américaine avait annoncé vendredi l’arrivée «d’environ 500 tonnes [d’aide] dans les prochains jours».

Londres a annoncé pour sa part qu’un chargement d’aide britannique avait été «acheminé avec succès sur le littoral de Gaza  en même temps que de l’aide des États-Unis et des Émirats arabes unis» via le couloir maritime chypriote, alors que la France a déclaré qu’un bâtiment de la Marine en provenance de Chypre, avec à son bord 60 tonnes d’aide, était en cours de déchargement sur le ponton américain.

- Advertisment -