dimanche 26 mai 2024

Une ville française s’apprête à inaugurer la statue du général Bigeard, tortionnaire en Algérie

-

La statue en bronze haute de 2m50 en hommage au général Bigeard doit bientôt apparaître dans la ville de Toul (Meurthe-et-Moselle) dont il est originaire.

Cependant, le projet divise les habitants. Pour certains, cette installation est une insulte à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie.

En effet, le militaire est connu pour des exécutions par noyade, qui sont restées dans l’histoire sous le nom de « crevettes Bigeard ». La municipalité explique pour sa part que le haut gradé n’a jamais fait l’objet d’aucune condamnation officielle.

La statue en bronze, haute de plus de deux mètres, dort pour le moment dans un entrepôt de caserne du 516e régiment du train de Toul. À moins de deux kilomètres de la vive controverse qu’elle suscite dans cette sous-préfecture de Meurthe-et-Moselle, peuplée de 15 000 habitants.

Elle représente, glorieux dans son uniforme de parachutiste, Marcel Bigeard. Général multidécoré, résistant, ancien député et secrétaire d’État à la Défense. Né à Toul, élu à Toul, mort à Toul. Bref un « enfant du pays », dont la statue devait être érigée le 18 juin prochain, pour l’anniversaire de l’appel de Charles de Gaulle et celui de la mort de Bigeard.

Mais le général, décédé en 2010, n’a pas que des thuriféraires. Car l’homme est aussi, bien qu’il l’ait nié toute sa vie, l’un des artisans du système de torture institutionnalisé durant la guerre d’Algérie, notamment durant la « bataille d’Alger ».

Lorsque l’armée française se livre à des exécutions sommaires, coulant les pieds de ses prisonniers dans le béton avant de les jeter à la mer depuis des hélicoptères, les Algériens surnomment cette technique sordide « les crevettes Bigeard ». Un collectif toulois, « Histoire et mémoire dans le respect des droits humains », s’est donc créé pour protester contre l’érection de la statue, votée deux fois par le conseil municipal, pourtant dirigé par la gauche, en 2018 et en 2023.

- Advertisment -