vendredi 3 mai 2024

Revue de presse quotidienne de ce vendredi 7 octobre 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 7 octobre 2022:

L’Opinion

  • Les révélations du dernier rapport du Conseil de la Concurrence ont été accablantes pour les sociétés de distribution. En plus de neutraliser toute concurrence au vrai sens du terme, ces dernières ont augmenté leurs marges au moment où les cours du pétrole étaient à des niveaux très bas (entre 2020 et 2021). Les avis sont partagés puisque le débat vient d’être lancé. « Oui, je suis pour taxer les superprofits des sociétés de distribution », opine Hicham El Aadnani, expert en stratégie et intelligence économique et membre de l’Alliance des Economistes Istiqlaliens (AEI). L’interlocuteur juge normal, voire évident, de taxer de façon plus conséquente les sociétés qui réalisent des bénéfices quand les citoyens voient s’éroder leur pouvoir d’achat.
  • Cela fait longtemps qu’on parle de l’urgence de la réforme du régime des retraites, dont l’état actuel des caisses, surtout celle de la CMR, est jugé inquiétant, selon plusieurs rapports, dont celui de la Cour des Comptes. Le gouvernement s’emploie à mener cette réforme cruciale en concertation avec les syndicats que la ministre de tutelle Nadia Fettah Alaoui a réunis mercredi. Une occasion de faire le point sur le diagnostic et de se mettre d’accord sur une méthodologie commune de travail. Pour leur part, les syndicats sont conscients de la nécessité de la réforme paramétrique. Toutefois, plusieurs points sensibles ont besoin d’être clarifiés, tels que le niveau des cotisations et l’âge légal de départ à la retraite.
  • La Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants a adopté le projet de loi-cadre n° 03-22 formant Charte de l’investissement. Lors de cette séance, quelque 152 amendements aux articles du projet de loi-cadre ont été proposés par les groupes parlementaires, dont 23 émanant de la majorité et 129 de l’opposition. L’adoption de ce texte intervient en application des Hautes Orientations Royales, appelant à la mise en place, dans les meilleurs délais, d’une nouvelle Charte compétitive de l’investissement, a souligné le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli, dans une déclaration à la presse.

Le Matin

  • Selon le ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, les réunions se poursuivront dans les prochains jours avec les syndicats et les représentants du patronat afin de parvenir à des accords sur les principales questions de ce deuxième round du dialogue social. Deux points en particulier seront sur la table des négociations, a précisé le ministre, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, en affirmant que l’actuel Exécutif inscrit sa démarche dans une logique de négociation et non de marchandage. C’est ainsi que Sekkouri a relevé que le premier point concerne un accord sur le droit de grève. Le deuxième point, relatif à la réforme des retraites, devra être tranché avant la fin du mois de mars prochain.
  • Les Marocains établis outre-Manche se sont mobilisés devant la Royal courts of justice de Londres, pour défendre l’accord d’association qui lie le Maroc et le Royaume-Uni, et qui profite pleinement aux provinces du Sud. Face aux manœuvres ourdies par les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, qui tentent de dissimuler leurs échecs répétitifs, en tentant de convaincre la justice britannique de réexaminer l’accord commercial post-Brexit, conclu et soutenu par les deux Royaumes, les Marocains de Grande-Bretagne se sont réunis devant l’édifice du tribunal, drapeaux à la main, pour faire entendre leur voix et assurer à la justice britannique que l’accord profite bel bien aux populations et au développement de toutes les régions du Royaume, du nord au sud, sans exception aucune.

L’Économiste

  • Temps durs pour l’économie qui fait face à une conjoncture délicate marquée par les tensions sur les prix des matières premières, lesquelles alimentent l’inflation. Le gouvernement vient de décider d’une rallonge budgétaire de 12 milliards de DH. Le projet de décret a été validé par le Conseil de gouvernement du jeudi 6 octobre. C’est la deuxième fois cette année que le gouvernement opte pour une rallonge budgétaire. En juin dernier, 16 milliards de DH de crédits supplémentaires ont été consacrés à la compensation dont la charge a connu une hausse importante. Depuis plusieurs mois, l’activité tourne au ralenti. D’ailleurs les prévisions du HCP pour le quatrième trimestre sont loin d’être réjouissantes: à peine 1,4%! Un niveau qui s’explique par la baisse attendue de la valeur ajoutée agricole de 15,8% alors que le non agricole augmenterait de 3,3%.
  • Le projet de décret relatif à l’organisation du ministère de la Justice a été approuvé lors de la dernière réunion du Conseil du gouvernement. Ce texte permettra à ce ministère d’exercer des attributions en matière d’élaboration des stratégies et des programmes de réforme dans le domaine de la justice, notamment dans le domaine de la transformation numérique.
  • Motherson, équipementier spécialisé dans les éléments plastiques d’intérieur, vient d’inaugurer son usine à la Tanger Automotive City, TAC. Cette nouvelle installation fait partie de la division modules et produits polymères de Motherson et produira des modules et composants intérieurs tels que des tableaux de bord et des panneaux de porte pour les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers. Le nouveau site de 15.000 m2 emploiera 300 personnes, dans des applications tels que le moulage par injection plastique ou le fraisage de haute précision assisté par robot, la soudure plastique et les solutions d’intégration d’airbags.

Libération

  • Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra au cours du mois d’octobre courant trois réunions pour examiner la question du Sahara marocain, le but étant de renouveler le mandat de la MINURSO et de réaffirmer le soutien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel visant à relancer le processus politique en amenant l’Algérie, principale partie au différend régional, à reprendre le processus des tables-rondes conformément aux résolutions pertinentes, notamment la 2602. En vertu de cette résolution adoptée le 29 octobre 2021, le Conseil de Sécurité a établi, une fois pour toute, les paramètres de la solution politique devant présider au règlement définitif de ce différend régional sur le Sahara marocain.

Al Bayane

  • A l’issue d’une visite de cinq jours au Maroc, les administrateurs du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ont salué la vision du gouvernement marocain en matière de développement et les progrès que le pays a accomplis. Composée d’une dizaine d’administrateurs, la délégation du Groupe de la Banque a rencontré des responsables gouvernementaux, des représentants des pouvoirs publics et du secteur privé, et enchaîné rencontres et visites de terrain afin d’évaluer l’action de la Banque dans le pays et mieux appréhender ses perspectives de développement.

Al Massae

  • Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a signé, mercredi à Rabat, des conventions de partenariat avec cinq centres hospitaliers universitaires (CHU) pour la mise à niveau des bâtiments et la rénovation du plateau technique pour une enveloppe globale de 1,7 milliard de dirhams. Ces conventions s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’action structurant d’une durée de deux ans, élaboré par le ministère en partenariat avec les CHU Hassan II de Fès, Ibn Rochd de Casablanca, Ibn Sina de Rabat et Mohammed VI de Marrakech et de Oujda, en vue de faciliter l’accès aux services de santé, améliorer la qualité de ces établissements et renforcer leur attractivité.

Bayane Al Yaoum

  • La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la première réunion de la commission chargée de la réforme de retraite, dont la création s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions de l’Accord social et de la Charte Nationale du Dialogue social. Intervenant à cette occasion, Fettah a souligné que la réforme de la retraite constitue un chantier « stratégique » qui aspire à faire aboutir un long processus de réformes, avec la mise en place d’un système de retraite à deux pôles « public » et « privé », à même de garantir les droits des affiliés actuels et futurs.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • « La France et le Maroc ont une relation dense, qui puise sa force et sa résilience dans une amitié profonde et des intérêts convergents qu’il convient ensemble de préserver et de projeter à la hauteur des lourds défis de ce monde nouveau », a dit l’ambassadeur du Royaume en France, Mohamed Benchaâboun lors de la 8ème édition du « Dîner de l’amitié franco-marocaine », tenue à Mantes-la-Ville, en région parisienne, à l’initiative de l’association des Élus des Yvelines et Amis du Maroc. Ces défis, a affirmé l’ambassadeur, »créent entre nos deux peuples une exigence de coopération et interpellent le partenariat stratégique entre le Maroc et la France, appelé à se renouveler sans cesse’’.

Al Ahdath Al Maghribia

  • La Brigade régionale de la police judiciaire de la ville de Fès a ouvert, mercredi, une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent pour déterminer les actes criminels attribués à un commissaire de police principal relevant de la préfecture de police de Fès, pour son implication présumée dans une affaire d’abus de pouvoir, de détournement et d’attentat à la pudeur, sans violence, commis sur une mineure. Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), les services de la Sûreté nationale ont interagi avec célérité et sérieux à une plainte déposée par le père de la fille mineure dans laquelle il accuse le fonctionnaire de police, chef d’un arrondissement de police à Fès, d’avoir détourné la victime lorsqu’elle déposait une plainte pour mauvais voisinage, et d’avoir commis sur elle un attentat à la pudeur sans violence.

Assahra Al Maghribia

  • Le Maroc, sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, a placé la protection des enfants parmi ses priorités en l’incluant dans ses différentes législations nationales et en prenant de nombreuses initiatives qui visent à protéger l’enfant de toute menace susceptible de perturber sa croissance et son épanouissement et, surtout, à l’éloigner de tout ce qui pourrait porter atteinte à l’innocence enfantine, a réaffirmé, à Addis-Abeba, la délégation marocaine lors d’une réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA). Lors de cette réunion du CPS sur « la prévention de l’enrôlement des enfants dans les situations de conflit », présidée par l’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, la délégation marocaine a souligné qu’en conformité avec les engagements internationaux en la matière, le Maroc s’est engagé très tôt dans la dynamique internationale de défense et de protection des enfants.
- Advertisment -