lundi 20 mai 2024

La commune de Casablanca déclare la guerre aux charrettes tirées par des animaux

-

L’époque des charrettes tirées par des animaux à Casablanca est révolue, c’est ce qu’a décidé la présidente de la Commune de Casablanca, Nabila Rmili, lors de la session ordinaire du Conseil de la ville, tenue ce mercredi 5 octobre.

Le Conseil de la ville de Casablanca s’est engagé à libérer le domaine public dans plusieurs quartiers dans le cadre d’une vaste campagne.

Cette campagne a été bien accueillie par les habitants, et la maire ou présidente du Conseil de la ville, Nabila Rmili, a annoncé au cours d’une session ordinaire du Conseil qu’elle et son équipe allaient mettre fin à cette histoire de charrettes tirées par des animaux de trait.

Cette annonce selon la maire s’inscrit «dans un esprit de l’adoption conjointe d’un décret d’interdiction de la circulation des charrettes tirées par des animaux dans l’espace urbain ».

 Cela devrait s’appliquer le plus tôt possible. «Il est inacceptable de constater que des charrettes tirées par des animaux circulent toujours à Casablanca, censée être une ville intelligente », a lancé Nabila Rmili, tout en notant que la mise en œuvre d’une telle mesure « nécessite l’adoption d’un arrêté interdisant la circulation des charrettes tirées par des animaux dans l’espace urbain ».

Seulement, après l’annonce de cette mesure, les avis des casablancais demeurent mitigés. Si certains, sur les réseaux sociaux, se sont dits satisfaits de voir ce phénomène qui nuit à la circulation prendre fin, d’autres jugent la décision injuste, dans la mesure où aucune alternative n’a été annoncée pour permettre aux propriétaires desdites charrettes, de gagner leur vie.

Plusieurs charrettes ont été saisies aux marchands ambulants qui occupaient la voie publique dans différentes avenues.

Apparemment à travers ces mesures le but serait d’amener les vendeurs ambulants à étaler leurs marchandises dans des marchés spécialement conçus à cet effet, où ceux-ci se verraient attribuer une place ce qui n’est pas le cas pour tous.

- Advertisment -