lundi 26 septembre 2022

Revue de presse quotidienne de ce vendredi 23 septembre 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 23 septembre 2022:

L’Opinion

  • Décimées par la cochenille du cactus depuis 2014, les variétés locales de figues de barbarie ont quasiment disparu. Après des années de recherches intensives, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a toutefois pu sélectionner 8 variétés résistantes qui font actuellement l’objet d’un programme de multiplication. Si les prouesses de l’INRA n’ont pas manqué de braquer la lumière du monde scientifique spécialisé sur l’expérience marocaine, plusieurs acteurs de la filière locale des figues de barbarie s’interrogent sur les qualités et le potentiel de valorisation de ces nouvelles variétés.
  • Le lancement officiel de la 5è édition « Les Impériales 2022 », rendez-vous annuel des professionnels du marketing, de la communication, des médias et du digital, a été donné, à Casablanca, sous le signe « Morocco Tomorrow ». L’inauguration officielle a été marquée par la présence du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui et du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour qui ont participé à des panels portant respectivement sur les thèmes: « Une vision commune de la marque Maroc », et « De la marque Maroc au Made in Morocco ».

Le Matin

  • Sur Hautes instructions royales, le Maroc considère l’Espagne comme « partenaire et allié de confiance », a affirmé, à New York, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, soulignant que les deux pays travailleront, dans un esprit positif et avec ambition, pour donner plus de vigueur à leurs relations bilatérales. “Les Instructions de Sa Majesté le Roi sont claires : Le Maroc considère l’Espagne comme un partenaire et allié de confiance. Nous allons travailler dans un esprit positif pour mettre en œuvre, avec ambition, tous les engagements définis par le Roi et le président du gouvernement espagnol pour que ces relations soient vigoureuses”, a précisé Bourita dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue espagnol, José Manuel Albares.
  • Le Maroc et la Chine partagent l’ambition d’établir une coopération Sud-Sud “triplement gagnante” en soutien au développement tous azimuts de l’Afrique, a affirmé à New York, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. S’exprimant mardi lors d’une réunion ministérielle de haut niveau du Groupe des amis de l’Initiative pour le développement mondial (GDI), Bourita a souligné que le Maroc a mis en place, sous le leadership et la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une coopération solide et multidimentionnelle avec des pays africains à travers des initiatives et des partenariats pionniers.

L’Économiste

  • La plateforme électronique dédiée à la création d’entreprises par voie électronique sera mise en ligne à la mi-octobre au niveau du tribunal de commerce de Rabat dans une phase expérimentale avant sa généralisation à l’ensemble des régions. Chargé de la gestion du portail, de son exploitation et de la tenue de la base de données y afférente, l’Office marocain de la propriété industrielle (OMPIC) a tenu une réunion à ce sujet avec des experts-comptables. La phase test sera marquée par la mise à contribution des professionnels du chiffre, à savoir un groupe restreint d’experts-comptables et de comptables agréés de la capitale, qui seront contactés par l’Ompic. Ils auront pour rôle de remonter les dysfonctionnements possibles comme cela arrive régulièrement lors de la mise à l’épreuve d’un nouvel applicatif.
  • Le marché du verre destiné au bâtiment est suspecté de pratiques anticoncurrentielles. Il dépend essentiellement de l’import. Un concurrent soutient qu’il y a une présumée entente sur les prix entre des sociétés. Cette supposée entente serait initiée pour contrer un nouvel entrant, soutient une source du marché. En principe, le Conseil de la concurrence devrait investiguer pour démêler le vrai du faux. Par ailleurs, la Douane enquête sur une sous-facturation suspectée chez l’un des importateurs de verre à partir de la Turquie. En matière de commerce international, il est également question d’un supposé détournement des règles d’origine.
  • Le ministère de l’Enseignement supérieur prévoit de simplifier la procédure liée à l’équivalence des diplômes étrangers. Cette dernière relèvera d’ailleurs de l’Agence nationale d’évaluation de l’enseignement supérieur, et non plus du ministère. Ainsi, seul le dernier diplôme obtenu ferait l’objet de la procédure. Le candidat recevrait, en outre, une attestation ou lettre d’équivalence, avec laquelle il pourrait candidater pour des concours de la fonction publique ou des formations dans le public, sans attendre la publication d’un décret.

Libération

  • Le Directeur Général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et Président du Conseil d’Administration du Partenariat Mondial pour l’Electricité Durable (GSEP), Abderrahim El Hafidi, a présidé, à New York, la cérémonie de lancement du « Strategic Open Dialogue On Electrification » (SODE) et la signature de l’accord y afférent. Cette initiative organisée par le GSEP, dont le Royaume du Maroc assure la Présidence du Board depuis 2020, en marge de la Semaine du Climat qui se tient à New York du 19 au 24 septembre 2022, est une coalition mondiale lancée par le GSEP et qui vise à rassembler toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur du secteur électrique: des entreprises avant-gardistes du secteur de l’électricité, des secteurs utilisateurs finaux (transport, industrie, bâtiment) et des partenaires stratégiques/technologiques, afin de débattre des défis à relever et définir un plan d’action pour promouvoir l’électrification de l’industrie, du tertiaire et du résidentiel, indique l’ONEE dans un communiqué.
  • Le Maroc est le pays à l’honneur à la 44ème édition du Salon international des professionnels du tourisme »IFTM-Top Resa’’, qui s’est ouverte, à Paris Expo, avec la participation de 200 pays. Le pavillon marocain, idéalement situé en plein centre du Salon, réunit 17 co-exposants professionnels, représentant les principaux acteurs publics et privés du tourisme au Royaume, compagnie aérienne, centres régionaux du tourisme, agences de voyages et groupes hôteliers. Selon l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), le stand marocain connait une grande affluence, aussi bien des particuliers que des professionnels intéressés par les partenariats et les opportunités d’affaires avec les exposants marocains.

Al Bayane

  • Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la transition de la République du Mali, Assimi Goïta, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime à Goïta Ses chaleureuses félicitations et Ses vœux les meilleurs pour la prospérité du Mali et de son peuple.
  • Les Forces Armées Royales (FAR) organisent, du 12 au 23 septembre, à l’Unité de Secours et de Sauvetage du Génie militaire et la 3ème Base Aérienne des Forces Royales Air à Kénitra, l’exercice maroco-américain de gestion des catastrophes « Maroc Mantlet 2022 ». Le programme de cet exercice inclut des séminaires et des formations au profit des cadres et des modules d’intervention ainsi que des entraînements sur le terrain, outre des visites d’autorités militaires, américaines et marocaines qui sont prévues aux différents sites et ateliers d’entraînement.

Al Massae

  • Le juge d’instruction, qui entendait jeudi des suspects faisant partie du plus grand réseau de vente pyramidale, a ordonné de les écrouer à la prison Oukacha à Casablanca, a indiqué une source bien informée. Les investigations qui ont repris après les vacances judiciaires ont révélé l’implication de nouveaux suspects dans des affaires de blanchiment d’argent et d’escroquerie, notamment les frères du principal accusé, qui est en détention provisoire, selon la même source. Le ministère public avait donné des consignes strictes pour démêler l’écheveau de l’affaire. Le nombre de victimes de ce réseau, qui a franchi les frontières géographiques du pays pour atteindre l’Europe, a dépassé 1 200, tandis que les fonds déposés sur le compte bancaire de la société de l’accusé avoisinent les 14 milliards de centimes, dont une grande partie a été transférée à l’étranger par des moyens frauduleux.
  • Les aéroports du Royaume ont enregistré à fin août dernier, un volume de trafic commercial de 12.294.484 passagers et 108.640 mouvements aéroportuaires, selon l’Office national des aéroports (ONDA). Au titre des huit premiers mois de 2022, les aéroports du Maroc continuent d’afficher des taux de récupération en progression par rapport à la même période de 2019, en accueillant 74% des passagers et 78% des mouvements aéroportuaires, indique l’Office dans un communiqué.

Bayane Al Yaoum

  • Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a réaffirmé, à New York, l’engagement du Maroc en faveur de la consolidation de la paix et la sécurité internationales, et l’intégration économique régionale. S’exprimant lors de la réunion ministérielle du Mouvement des Non-alignés (Nam), Bourita a affirmé que le Royaume, conformément à une vision royale perspicace, s’engage aussi pour le renforcement des capacités nationales en matière de développement durable, et les partenariats fructueux en associant notamment les secteurs public et privé.
  • Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, les concertations régionales dans le cadre du Dialogue National de l’Urbanisme et de l’Habitat. Au total, douze rencontres ont eu lieu, simultanément, à travers les 12 régions du Royaume et ont accueilli 4.000 participants regroupant les élus, les professionnels, les investisseurs, les experts ainsi que des représentants de la société civile, indique jeudi le ministère dans un communiqué.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, s’est félicité, à New York, du partenariat stratégique « intense » liant l’Espagne et le Maroc qui reflète, a-t-il dit, « une nouvelle étape » fondée sur « la transparence, la communication permanente et le respect mutuel ». « Nous avons un programme bilatéral intense couvrant tous les aspects de notre relation bilatérale, fondée sur la transparence, la communication permanente et le respect mutuel. Tels sont les principes d’une coopération sincère entre deux partenaires stratégiques comme l’Espagne et le Maroc », a indiqué le chef de la diplomatie espagnole au terme de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
  • Le sénateur français, Christian Cambon, président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées au Sénat, a interpellé le gouvernement de son pays sur les “grandes difficultés” rencontrées par les ressortissants marocains en matière de délivrance de visas et leurs conséquences sur les relations franco-marocaines. Dans des lettres aux ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur, Cambon, également président du groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc du Sénat, affirme avoir été saisi, ces dernières semaines, comme nombre de ses collègues sénateurs, de plusieurs cas de refus de délivrance de visas pour des ressortissants marocains souhaitant se rendre en France.

Al Ahdath Al Maghribia

  • Le collectif espagnol »Libertad es su derecho’’ (La liberté est leur droit), dédié à la défense des droits de l’homme dans les camps de Tindouf en Algérie, a dénoncé, dans le cadre de la 51ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, les graves violations des droits des populations des camps, appelant à une intervention urgente de l’ONU pour mettre fin aux souffrances des séquestrés. Lors d’une conférence tenue, mardi, au club suisse de la presse, les responsables du collectif, Elisa Pavón et Bienvenida Campillo, ont, sur la base de leurs expériences, connaissances et vécus respectifs, démontré comment les camps de Tindouf sont devenus « la plus grande prison à ciel ouvert du monde », sous l’oppression du  «polisario », avec le consentement et la protection de l’Algérie.
  • Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a co-presidé, avec son homologue canadienne, Melanie Joly les travaux de la 12è réunion ministérielle du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF), qui s’est tenue mercredi à New York. Dans son allocution d’ouverture, Bourita a affirmé que l’évolution du paysage de la sécurité internationale ne doit pas conduire à négliger la responsabilité partagée en matière de lutte contre le terrorisme. Le ministre a, dans ce sens, mis en avant l’importance du « véritable multilatéralisme », en faisant part de la conviction du Maroc que de tel esprit et engagement est essentiel pour la prochaine décennie, notamment dans un contexte où la menace posée par les groupes terroristes demeure une priorité.
- Advertisment -