jeudi 2 mai 2024

FORAF: SM le Roi Mohammed VI a placé l’Afrique dans une position confortable

-

Le directeur général des Collectivités territoriales au Mali, Abdrhamane Cissé, qui participe aux travaux du premier Forum des Régions d’Afrique (FORAF) à Saidia, a salué la politique africaine du Maroc, relevant que le Royaume joue un rôle prépondérant dans l’attractivité que connaît le continent.

« Le Maroc est en train de jouer un rôle important, grâce à l’engagement de SM le Roi Mohammed VI, qui a placé l’Afrique dans une position confortable, et à l’intervention du Royaume à l’échelle internationale », a souligné M. Cissé, dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée d’information en continu de la MAP.

Il a fait observer, par ailleurs, que la régionalisation revêt d’une importance extrême étant donné qu’elle représente le stade intermédiaire entre la dimension nationale et locale.

« C’est aussi l’interface du développement économique parce que c’est le niveau où s’affirment davantage les politiques territoriales pour faire face au déséquilibre qui peut se créer entre les Etats », a-t-il précisé, soulignant la nécessité de doter les régions des moyens adéquats pour faire face à ce déséquilibre.

Cissé a qualifié, à cet égard, le Forum d’opportunité pour l’approfondissement de la discussion autour du développement africain, cette fois-ci, en examinant les moyens à même de donner aux collectivités territoriales plus de représentativité et de pouvoirs pour qu’elles puissent, à leur tour, s’affirmer au niveau mondial.

« La région africaine est en train de s’organiser pour donner plus de pouvoir aux politiques territoriales, d’où l’intérêt central de cette rencontre », a-t-il confié.

Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 8 au 10 septembre courant à Saïdia, le FORAF se veut une plateforme permanente, au sein de l’organisation CGLU Afrique, pour la défense de la contribution des gouvernements régionaux au développement et à l’intégration de l’Afrique, et au renforcement de leur capacité à remplir effectivement leurs mandats avec compétence au service des populations.

Cet événement, dont la première édition est axée sur « La contribution des collectivités régionales au développement durable et à la dynamique d’intégration de l’Afrique », a pour objectif de contribuer à l’émergence d’une Afrique structurellement réformée, socialement solidaire, économiquement forte, culturellement rayonnante, environnementalement saine, et mondialement respectée.

- Advertisment -