mercredi 7 décembre 2022

Stephen Hawking : le savant qui défiait les étoiles

-

Cloué dans un fauteuil et s’exprimant via un ordinateur, le physicien anglais Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018 à 76 ans, après avoir consacré sa vie à percer les secrets de l’univers et à populariser l’astrophysique.

Stephen William Hawking, né le 8 janvier 1942 à Oxford, est un physicien théoricien et cosmologiste britannique bien connu pour ses travaux sur les trous noirs, la cosmologie quantique et ses livres de vulgarisation sur les mêmes sujets. C’est son best-seller « Une brève histoire du temps » (A Brief History of Time), qui est resté sur la liste des records des meilleures ventes du Sunday Times pendant 237 semaines consécutives, qui l’a fait connaître du grand public.

La renommée médiatique de Hawking vient aussi du fait qu’il a accompli ses travaux alors qu’il souffre d’une dystrophie neuromusculaire attribuée à une sclérose latérale amyotrophique (SLA). Cette terrible maladie, appelée familièrement aux États-Unis la maladie de Lou Gehrig et en France la maladie de Charcot, qui conduit à une paralysie complète et à la mort en quelques années en général, s’est déclaré chez lui peu de temps après ses 20 ans.

En 2001, paraît son deuxième ouvrage, éL’univers dans une coquille de noixé qui vulgarise le dernier état de ses réflexions, en abordant la supergravité et la supersymétrie, la théorie quantique et théorie-M, l’holographie et la dualité, la théorie des supercordes et des p-branes… Il s’interroge également sur la possibilité de voyager dans le temps et sur l’existence d’univers multiples.

Son livre, « Georges et les Secrets de l’Univers » (2007), premier tome d’une saga scientifique rédigée avec sa fille Lucy et le jeune scientifique français Christophe Galfard, est destiné aux enfants à qui il explique les grands mystères cosmologiques tels que le système solaire, les trous noirs ou les comètes.

En 2013, Stephan Hawking publie son autobiographie, La brève histoire de ma vie.
Il s’éteint le 14 mars 2018, à l’âge de 76 ans. 

- Advertisment -