mercredi 8 mai 2024

Revue de presse quotidienne de ce lundi 25 juillet 2022

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce lundi 25 juillet 2022

L’Opinion

  • Les Etats-Unis et le Maroc entretiennent un partenariat militaire solide et de longue date et sont engagés à soutenir la paix et la sécurité dans la région, a souligné l’attaché de Défense à l’ambassade des Etats-Unis, Kenneth Gjone, notant que le Royaume est un partenaire essentiel dans une série de questions de sécurité. Le Maroc participe à plus de 100 exercices et événements militaires aux côtés des Etats-Unis chaque année, en plus du fait qu’il accueille African Lion sur son sol, a fait savoir Gjone, relevant que le Royaume est un partenaire majeur dans les programmes d’éducation et de formation militaire internationale des Etats-Unis et de ventes militaires à l’étranger. En octobre 2020, nos deux nations ont signé une +Feuille de route pour la coopération en matière de Défense+, a-t-il rappelé. “Il s’agit d’un accord fondamental qui s’étale sur dix ans et qui guide la coopération dans des domaines prioritaires, notamment le renforcement et la modernisation des capacités militaires du Maroc”, a dit l’attaché de Défense US dans un entretien.
  • Une semaine après sa présentation au Conseil des ministres, le projet de loi relatif à la nouvelle Charte de l’Investissement est désormais sous la loupe des députés, qui devront présenter leurs amendements durant les prochains jours. Un texte aussi généreux qu’ambitieux conçu pour attirer les investisseurs marocains et étrangers et booster l’investissement privé, qui ne dépasse pas les 100 MMDH annuellement, au moment où l’Etat demeure le principal investisseur au Maroc avec une part de 65%. Développement des différentes zones d’activité, “primes” aux investisseurs, soutien aux petits entrepreneurs, avantages fiscaux et douaniers… L’exécutif a mis le paquet pour renforcer l’attractivité du Royaume à même d’en faire un pôle continental et international dans le domaine des investissements.
  • La première édition de la foire africaine, organisée à l’initiative de l’association des Pionniers du changement pour le développement et la culture, s’est ouverte jeudi à Oujda. Selon un communiqué de l’association, cette exposition, dont les activités seront accueillies par le parc historique Lalla Aïcha, s’inscrit dans le cadre du projet « Protection des migrants dans la région de l’Oriental », mis en œuvre en partenariat avec l’association Maroc solidarité médicale et sociale et financé par l’Agence catalane de coopération et de développement. La foire « est une occasion d’établir un espace de convergence des cultures africaines dans la ville d’Oujda, qui constitue à juste titre la porte d’entrée de la région du Maghreb et un point de de transit et d’installation de milliers de migrants », a expliqué le directeur exécutif de l’association des Pionniers du changement pour le développement et la culture,

Le Matin

  • Le département chargé de l’Eau entend finaliser le processus de planification et gestion des ressources hydriques notamment le projet du Plan national de l’eau (PNE 2020-2050). Une mission d’expertise devra ainsi être lancée à partir du 1er août prochain afin de finaliser l’ensemble des plans et documents de planification en rapport avec le PNE. Concrètement, il s’agit d’établir un état des réalisations de la Stratégie nationale de l’eau (SNE) lancée en 2009 jusqu’aujourd’hui. La feuille de route devra renfermer également les différents scénarios pour le financement du secteur de l’eau, la tarification et détaillera les différents projets de dessalement de l’eau de mer.
  • Le programme « Forsa » a décidé d’accorder aux porteurs de projets un délai supplémentaire jusqu’au 1er août, pour compléter leurs dossiers, a annoncé, samedi, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire. « La phase de traitement des 160.000 candidatures reçues a fait ressortir un certain nombre de dossiers incomplets, ne contenant pas la totalité des informations nécessaires à leur évaluation. Le programme Forsa a entamé, plusieurs opérations de relance par e-mail et par téléphone via le Centre de Relation Client, incitant les porteurs de projets à compléter leurs dossiers pour intégrer les phases de sélection », indique le ministère dans un communiqué.

L’Économiste

  • Les cas recensés de contaminations à la Covid-19 sont en recul ces derniers jours. Selon certains experts, la 4ème vague est déjà sur sa phase descendante. C’est l’avis de Saïd Zouhair, président de l’Association de lutte contre les maladies infectieuses, chef du laboratoire de bactériologie-virologie de l’hôpital militaire Avicenne de Marrakech. Selon lui, le pic de cette vague a été atteint avant la semaine de l’Aïd Al Adha. «Avec les brassages des populations de l’Aïd nous craignions une flambée des cas après, mais la plupart de ceux qui se sont déplacés ont, en fait, été contaminés une à deux semaines avant celle de l’Aïd. Ils étaient donc déjà immunisés, ce qui a réduit la transmission”, explique-t-il.
  • L’Agence américaine pour le commerce et le développement (US-TDA) vient d’octroyer une subvention pour la réalisation d’une étude de faisabilité pour la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech (RADEEMA). Cette étude concerne la transformation de l’infrastructure de distribution d’électricité de Marrakech en un réseau intelligent (Smart Grid). Cela contribuera à réduire les pertes techniques et non techniques ainsi que la fréquence et la durée des coupures de courant à Marrakech et à soutenir l’intégration des sources d’ énergie renouvelables dans son réseau.

Libération

  • Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présenté, mardi dernier lors d’une session extraordinaire présidée par Ahmed Réda Chami, son projet d’avis sur les politiques publiques dédiées aux jeunes et ce, à la demande de la Chambre des Conseillers. Cette étude vise à évaluer la pertinence, la cohérence et le degré de mise en œuvre des politiques afférentes à leur capacité à assurer un développement inclusif de la jeunesse, indique le CESE dans un communiqué. Ainsi, ladite étude s’articule autour de cinq axes essentiels et complémentaires, issus du référentiel de la Charte sociale du CESE à partir des droits fondamentaux reconnus par la constitution et les conventions internationales des droits humains dûment ratifiées par le Maroc, indispensables à tout développement inclusif de la jeunesse, fait savoir la même source.

Al Bayane

  • Une délégation américaine de haut niveau conduite par Ron Busby, président de l’US Black Chambers, est arrivée, récemment à Agadir, dans le cadre d’une visite de travail au Maroc. Cette visite, de deux jours dans la région Souss-Massa, intervient dans le cadre de la préparation d’une célébration en l’honneur de la ville d’Agadir, invitée d’honneur de la « Journée du Maroc 2023 » (Morocco Day), qui sera organisée dans la capitale américaine. À cette occasion, la délégation a visité la station de dessalement d’eau de mer Chtouka-Aït Baha, le Technopark Souss-Massa, le Centre hospitalier universitaire (CHU) d’Agadir, ainsi que la station de téléphérique et la Kasbah d’Agadir Oufella, afin de s’enquérir du potentiel économique et les opportunités d’investissement qu’offrent cette région.

Al Massae

  • La loi-cadre n°06-22 relative au système national de santé constituera une opportunité historique pour bâtir un système de santé plus robuste, plus équitable, plus sûr, plus efficient économiquement, plus viable en termes d’investissement et surtout à visage humain, a indiqué le ministre de la santé et de la protection sociale Khalid Ait Taleb, à Casablanca. S’exprimant lors d’une table ronde organisée par l’Association Nationale des Cliniques Privées (ANCP) Région Grand Casablanca – Settat sous le thème « Accompagnement de la mise à niveau des cliniques privées au Maroc en vue de réussir le chantier Royal de la généralisation de l’AMO », le ministre a précisé que cette loi constituera enfin le cadre idoine pour revaloriser

Al Alam

  • En application des Hautes Directives Royales, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé la cérémonie de signature d’une convention cadre pour la mise en œuvre d’une série de mesures urgentes visant à atténuer l’impact des récents incendies sur l’activité agricole et les forêts, et à apporter un soutien aux populations locales touchées, d’un coût de 290 millions de dirhams (MDH). Cette convention, qui vise l’atténuation de l’impact des incendies survenus courant juillet 2022 sur la population, comprend, entre autres, la prise de différentes mesures, à court et moyen termes, en vue d’apporter un soutien à la population pour la réfection des habitations touchées qui ont été recensées par les autorités publiques, de lancer des opérations de reforestation sur quelque 9.330 hectares et de remise en valeur des arbres fruitiers touchés, de renforcer les moyens de prévention et de lutte contre de nouveaux incendies et d’atténuer l’impact sur les éleveurs de bétail et les apiculteurs dans les régions touchées.

Bayane Al Yaoum

  • Un total de 41.988 candidats scolarisés de l’enseignement public et privé ont réussi les épreuves de la session de rattrapage de l’examen national normalisé pour l’obtention du baccalauréat 2022, tenu du 15 au 19 juillet courant. Le ministère de de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports indique dans un communiqué que le taux de réussite chez les filles a atteint 82.14%, du nombre total des candidates scolarisées à avoir passé cette épreuve, tandis qu’entre les garçons, le taux de réussite a atteint 75,04% du nombre des scolarisés, notant que le taux de présence lors de cette session a atteint 92.67%.

Al Ittihad Al Ichtiraki

  • Le coup d’envoi de la 7ème édition du festival musical « Angham Gnaoua » a été donné, à Marrakech, avec la participation de nombreux jeunes aspirant à aiguiser leurs talents dans ce domaine. Dans ce sens, le directeur du festival, Abdellatif Al-Derei, a relevé, dans une déclaration à la presse, que ce colloque intellectuel a été l’occasion de mettre en lumière les contraintes auxquelles sont confrontés les jeunes dans ce domaine, en plus d’encourager les professeurs et chercheurs à accorder plus d’intérêt à cet art dans leurs recherches, ce qui contribuera au rayonnement de l’art Gnaoua et de ses différents aspects.

Al Ahdath Al Maghribia

  • Le Président de l’Association Marocaine des présidents des Conseils Communaux (AMPCC), Mounir Laymouri, s’est entretenu avec le Président de la Fédération Israélienne des autorités locales, Haim Bibas, à l’occasion d’une visite de travail qu’il a effectuée récemment en Israël à l’invitation de ce dernier. Un communiqué de l’Association indique vendredi que les entretiens de Laymouri et Bibas, auxquels ont participé des élus locaux de la Fédération israélienne, ont porté sur la coopération entre les deux institutions, notamment en matière des questions liées au développement durable, à la gestion locale, à la gouvernance territoriale et à la coordination et à la communication.

Assahra Al Maghribia

  • Le secteur automobile marocain fait rayonner « le Made In Morocco » dans plus de 60 destinations, a souligné, à Marrakech, le DG de Renault Group Maroc, Mohamed Bachiri. Selon lui, l’automobile, un des secteurs clés sur lesquels mise le Plan d’accélération Industrielle (PAI), présente une véritable « success story » qui a bénéficié largement de l’attrait des manufacturiers pour de telles zones, érigeant le Royaume en un hub incontournable de l’industrie automobile.
- Advertisment -