vendredi 3 mai 2024

Le Maroc ambitionne de jouer un rôle important pour garantir sa sécurité énergétique

-

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a déclaré lundi que le gaz était un élément non négociable dans la stratégie énergétique du Maroc annonçant par ailleurs que le royaume allait faire son entrée dans le marché énergétique.

« Qu’on le veuille ou non, nous subissons » les conséquences de la géopolitique et des répercussions de la pandémie de la covid-19, a affirmé la ministre dans une allocation à l’occasion de la 15e conférence de l’Energie, organisée à Rabat.

Le gouvernement marocain travaille d’arrache-pied pour mettre en œuvre sa stratégie énergétique et avoir des réserves stratégiques, a-t-elle ajouté.

Et alors que les prix de l’énergie s’envolent et les marchés sont très volatils, le Maroc qui a été jusqu’ici exclusivement un pays importateur, ambitionne de jouer un rôle important pour garantir sa sécurité énergétique.

Ainsi et pour la première fois, le Royaume compte rejoindre le marché de l’énergie. « Ce ramadan, le Maroc va entrer pour la première fois dans le marché de l’énergie », a annoncé Leila Benali.

«C’est la première fois dans l’histoire que le Maroc signe un contrat d’énergie», s’est félicité, de son côté, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, qui a fait part de ses attentes vis-à-vis du gaz. « Nous voulons du gaz à un prix compétitif, nous ne demandons rien d’autre qu’on puisse acheter du gaz au même prix que nos voisins méditerranéens notamment européens », a-t-il déclaré.

Les inquiétudes concernant l’approvisionnement en gaz sont au centre des préoccupations mondiales. Cela a été relevé également par Fatih Birol, directeur exécutif de l’agence internationale de l’énergie (AIE). «Nous sommes extrêmement préoccupés» par la situation de l’énergie dans le monde.

Le marché du pétrole fera face à une période difficile, a-t-il prédit ajoutant qu’il y aura une « très difficile crise du gaz et comme conséquences des prix très élevés d’électricité ».

- Advertisment -