lundi 6 mai 2024

Amis de la Syrie: la réunion au Maroc programmée mi-décembre

-

 

 

 

Lareleve.ma-AFP

 

  La réunion du groupe des Amis de la Syrie prévue de longue date au Maroc, mais dont la date avait été repoussée, est programmée « mi-décembre » à Marrakech, a déclaré une source proche du gouvernement, en marge du forum Medays à Tanger.

 

  Cette réunion, qui aurait dû avoir eu lieu en octobre, avait été repoussée à une date indéterminée. Rabat avait fait valoir récemment qu’il était dans l’attente d’une unification de l’opposition syrienne.

 

  Maintenant que cette opposition est unifiée, au sein de la « Coalition nationale syrienne des forces de l’opposition et de la révolution », et qu’elle dispose d’un président -en la personne de cheikh Ahmad Moaz Al-Khatib-, la rencontre peut avoir lieu « dans l’optique de venir en aide au peuple syrien », a affirmé cette source proche du gouvernement marocain.

 

  Elle est programmée mi-décembre à Marrakech, a-t-on précisé.

 

  Dans le même temps, le Japon a annoncé ces derniers jours la tenue de sa propre réunion des « Amis du peuple syrien » le 30 novembre, Tokyo indiquant espérer la présence d’une soixantaine de pays, dont certains du sud-est asiatique, dans le but de faire pression sur le régime de Bachar al-Assad.

 

  La dernière réunion du groupe des Amis de la Syrie, qui regroupe pays arabes et occidentaux, s’est tenue en juillet dernier à Paris. A cette occasion, le Maroc avait été désigné comme pays hôte de la rencontre suivante.

 

  Le dossier syrien devait par ailleurs être l’objet d’un débat samedi à Tanger, en présence de représentants de l’opposition syrienne, dans le cadre de la 5e édition du forum MEDdays à laquelle participent de hauts dirigeants africains, arabes et européens.

- Advertisment -