vendredi 17 mai 2024

Essaouira au rythme de la 15ème édition du Festival Gnaoua du 21 au 24 juin

-

 

 

 

 

Lareleve.ma

 

   La quinzième édition du festival Gnaoua et Musique du Monde démarre, aujourd’hui à Essaouira, avec une programmation riche et variée, porteuse d’un message de tolérance via la musique et la culture.

 

  Tout au long des journées du festival (du 21 au 24 juin), les passionnés de la musique Gnaoua et Rythmes du Monde auront rendez-vous avec des artistes marocains et étrangers à la place Moulay Hassan, la place La Plage, Bourj Bab Marrakech, Dar Souiri et la Zaouïa Sidna Blal, et ce dans le cadre de spectacles musicaux uniques et des fusions entre différents styles musicaux.

 

  Les moments les plus forts du festival verront la participation de l’artiste malienne Oumou Sangaré et sénégalais Carlou D, outre les festivités marquant la journée d’ouverture qui sera caractérisée par une parade de l’ensemble des groupes de Gnaoua d’Essaouira dans les ruelles de la médina.

 

  Le festival offre un programme artistique riche à travers lequel les maâlems Gnaoua accueillent des artistes étrangers afin d’éterniser des moments artistiques d’exception. En effet, cette édition connaitra des spectacles de musique animés par les maâlems Said Oughssal et Abdellah Kharraz au coté du groupe Made in Africa Djembe New Style. De même, les Issaoua de Meknès rencontreront les artistes pakistanais Fareed Ayaz et Abu Mohammad.

 

  En outre, le maâlem Hassan Boussou, le groupe marseillais Nasser et le rappeur Mobydick présenteront un spectacle commun dans le cadre du Mix-Up Morocco. Le maâlem Abdelkébir Merchane présentera, quant à lui, un spectacle d’exception résultant d’une fusion entre la musique cubaine et le jazz latin du groupe Querencia, alors que le maâlem Hamid El Kasri offrira une prestation authentique au coté de Soweto Kinch, fusion entre les airs Gnaoua et Jazz.

 

  De son côté, le maâlem Abdeslam Alikane jouera avec le groupe Tyour Gnawa et Sylvain luc Trio, pendant que l’artiste Mustafa Bakbou animera un spectacle avec POP Maroc. Le maâlem Mohamed Kouyou offrira, pour sa part, une fusion réciproque avec le groupe Mayara Band.

 

Fidèle à sa tradition, le festival clôturera cette édition par un spectacle de forte symbolique. Il s’agira de la prestation qu’offriront les stars issues de la pure scène marocaine (Maâlem All Stars), au coté du spectacle du maâlem Mahmoud Guinia et du groupe Hoba Hoba Spirit.

 

  Cette année, la programmation du festival comporte également un forum international qui discutera de la liberté des sociétés et des cultures à travers des discussions qui rassembleront nombre d’intellectuels et d’artistes de différents horizons, portant sur des thématiques en relation avec l’avenir de l’humanité et le rôle que joue la culture dans la dynamique de la société.

- Advertisment -