vendredi 17 mai 2024

Libye: Le Maroc prêt à apporter son concours en matière justice transitionnelle

-

 

 

 

Larerleve.ma-MAP

 

  Le Maroc est disposé à apporter à la Libye son concours en matière de justice transitionnelle, a affirmé le Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, l’Ambassadeur Mohamed Loulichki.

 

  « Dans le cadre de notre relation bilatérale avec la Libye, nous exprimons la disposition du Royaume du Maroc à partager avec nos frères libyens l’expérience de l’Instance Equité et réconciliation (IER) en matière de traitement des séquelles du passé », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la Libye.

 

  Se félicitant de l’adoption récente d’une loi sur la justice transitionnelle en Libye et la création d’une commission d’établissement des faits et de la réconciliation, le diplomate a estimé que les autorités libyennes ont « prouvé qu’elles ne protégeront pas les personnes coupables de crimes contre l’humanité ».

 

  Ces autorités, s’est-il félicité, « sont en passe de réaliser un exploit réel et de préparer les conditions adéquates pour juger les personnes accusées de crimes contre l’Humanité ».

 

  « La priorité du système judiciaire national a été établie », a expliqué M.Loulichki, ajoutant que l’annonce par les autorités libyennes de leur souhait de mener des enquêtes nationales et des procès justes et équitables, « répond aux normes internationales en matière de lutte contre l’impunité ».

 

  « La nation libyenne a souffert pendant des décennies du fait de la répression des droits fondamentaux de la population et de la privation de ses ressources naturelles », a-t-il poursuivi, notant que les Libyens ont « fait montre de courage et d’espoir dans la réalisation de la liberté, de la dignité et de la démocratie ».

 

 « Nous sommes persuadés que la Libye nouvelle saura se monter à la hauteur des espoirs nourris par toutes les tranches de la population et pourra réaliser la paix, la stabilité et la prospérité du Maghreb », a dit le diplomate.

 

  Et de conclure que la Libye demeure un « partenaire efficace pour les pays du Maghreb pour relever les défis du séparatisme et du terrorisme qui menacent la région Sahélo-Saharienne ».

- Advertisment -