samedi 18 mai 2024

Moncef Marzouki: Bachar al Assad est « fini » » « 

-

 

 

 

Lareleve.ma-MAP

 

  Les alliés du président Bachar al Assad doivent réaliser qu’il est « fini » et le convaincre de démissionner pour mettre fin à l’effusion de sang en Syrie, a déclaré le président tunisien, Moncef Marzouki, dans un entretien publié mardi.

 

  « Russes, Chinois et Iraniens doivent comprendre que cet homme est fini et qu’ils ne peuvent le défendre. Ils doivent le persuader de quitter le pouvoir et de céder la place à son vice-président.

 

  « Assad s’en ira d’une façon ou d’une autre (…), mort ou vif », dit-il dans cet entretien accordé au quotidien Al Hayat.

 

  La Tunisie, dont le soulèvement populaire en janvier 2011 a marqué le début du « printemps arabe », a proposé d’accorder l’asile au chef de l’Etat syrien.

 

  Interrogé sur la mission des observateurs déployés par l’Onu pour veiller au cessez-le-feu censé être entré en vigueur le 12 avril, Moncef Marzouki se dit pessimiste. « Je ne pense pas qu’elle puisse réussir, parce que le nombre d’observateurs est très réduit. Trois cents personnes ne peuvent rien faire. Au Kosovo, il y en avait des milliers. »

- Advertisment -