samedi 26 novembre 2022

L'avocat et militant Amazigh DDA Ahmed Adghirni tire sa révérence

-

Nous venons d’apprendre la triste nouvelle du décès du grand militant amazigh Maître Ahmed Adghirni, qui a rendu l’âme ce lundi à « Igrar n sidi abderrahman », dans la localité d’Aglou située à 11 Km de la province de Tiznit.

Très émus par cette douloureuse disparition, nous présentons à toute la famille du défunt, parents et amis, nos sincères condoléances. Nous les assurons de notre profonde sympathie et prions Dieu le miséricordieux d’accueillir le défunt en son vaste paradis.

Avocat, écrivain, politicien et militant amazigh des droits de l’homme, feu Dda Hmad Adghrni, est né le 5 mai 1947 à Aït Ali à Aït Baâmrane dans le Souss.

Grand militant amazigh, le défunt fut l’un des militants très actif au sein du Congrès mondial amazigh, ayant participé entre autres au « pré-congrès » de Saint-Rome-de-Dolan (1995) et au premier congrès de Las Palmas aux Iles Canarie (août 1997).

Secrétaire général du parti démocratique amazigh du Maroc (PDAM), interdis en 2008, le défunt était également l’un des militants/piliers de l’association Tamaynut(ex-ANCAP) et président du Conseil national de la coordination (CNC)(créé en avril 1994), d’octobre 1995 à 1997.

-Bibliographie:

*Vie d’Ibn Toumert et Abdelmoumen Ben Ali Elgoumi

*Gouvernement démocratique ou gouvernement d’alternance

*Les élections et les partis politiques marocains

*Les blocs sociaux au Maroc

*L’action amazighe au Maroc

*Le Congrès mondial amazigh au Maroc

*Traduction amazighe de Roméo et Juliette

*L’alternative amazighe, 2006, Rabat.

*Dictionnaire juridique Français – Amazigh

-Romans

*Les larmes de l’orgesse

*La ville de la fin

Il est également fondateur de deux revues amazighes : Tamaziɣt et Amzday(organe de presse du CNC pendant la période où Dda Hmad était son président).

- Advertisment -