samedi 4 mai 2024

Arrestation à Madrid d’un Syrien pour financement du terrorisme

-

La police nationale espagnole a annoncé vendredi l’arrestation à Madrid d’un individu de nationalité syrienne pour un délit présumé de « financement des activités terroristes ».

La personne appréhendée, qui est « un membre présumé de l’appareil financier de Daech », envoyait vers la Syrie des sommes d’argent provenant de sympathisants de cette organisation terroriste, précise la même source dans un communiqué.

Suite à la collecte de l’argent au niveau européen, les envois étaient effectués vers des zones de conflit en Syrie par le biais des différents canaux de transferts de fonds, notamment la « hawala », un système traditionnel de paiement informel.

Et de préciser que les transferts d’argent étaient opérés grâce à un réseau d’intermédiaires qui touchaient des commissions en contrepartie de se servir de leurs commerces pour transférer les fonds au pays souhaité.

« L’enquête a révélé l’existence d’une structure établie en Syrie, formée de personnes chargées du volet économique et de combattants, qui travaillaient en étroite collaboration pour obtenir un soutien financier au profit de plusieurs terroristes étrangers, membres opérationnels de Daech, qui seraient en mesure de retourner en Europe de manière imminente », note le communiqué.

Elle a également montré que les combattants étrangers comptaient, par le biais des réseaux sociaux, avec avec des adeptes de Daech de différentes nationalités auxquels ils demandaient de subventionner leur voyage de retour en Europe.

- Advertisment -