samedi 4 mai 2024

Attaque au couteau au Japon: Perquisition du domicile du suspect

-

La police nipponne a perquisitionné mercredi le domicile du principal suspect de l’attaque au couteau qui a fait deux morts et plusieurs blessés, a indiqué la télévision publique japonaise NHK. Ryuichi Iwasaki, 51 ans, a agressé au couteau mardi un groupe d’enfants à Kawasaki (sud de Tokyo), provocant la mort d’une écolière et d’un parent d’élève, avant de retourner l’arme contre lui.

Les policiers ont fouillé tous les coins de la maison du mis en cause, à la recherche d’indices pour comprendre les soubassements de cet acte criminel, selon des images montrées par la télévision. La police n’a fait aucun commentaire, alors que les médias locaux ont indiqué que l’assaillant vivait avec des proches plus âgés sans donner davantage de détails sur son profil.

Ce crime, survenu peu avant 08h00 mardi en heure locale dans la ville de Kawasaki, a suscité l’indignation du Premier ministre Shinzō Abe qui l’a qualifié « d’atroce ». Pour sa part, le président américain Donald Trump a témoigné mardi de sa solidarité envers les Japonais.

L’agresseur a surgi en silence au moment où les enfants attendaient leur bus scolaire, avant de les frapper un par un dans la file.

L’empire du soleil levant a été secoué par la nouvelle du meurtre d’une fille de 11 ans et d’un diplomate de 39 ans, père d’une élève, dans une attaque au couteau, qui a duré moins de 20 secondes. Dix-sept autres personnes ont été blessées, pour la plupart de jeunes enfants, ont précisé les autorités japonaises.

Ce genre de fait divers est rare au Japon, considéré comme un pays très sûr, où les jeunes écoliers se rendent souvent seuls à l’école, à pied ou par les transports en commun.

- Advertisment -