samedi 27 avril 2024

Journée internationale des droits des consommateurs: Vers une IA juste et responsable

-

La Journée internationale des droits des consommateurs, célébrée vendredi 15 mars, a pour thème de 2024 « Une IA juste et responsable pour les consommateurs ». Quel est l’impact de l’IA sur les consommateurs? Existe-t-il un cadre législatif régissant l’utilisation de l’IA au Maroc? Les détails

Le thème choisi cette année pour célébrer la Journée Internationale des droits des consommateurs est un thème général au niveau international qui a reçu le consensus d’un groupe d’associations affiliées à Consumers International, une organisation internationale reconnue par les Nations Unies.

Étant donné l’expansion de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde numérique et son impact significatif sur le consommateur, les organisations internationales ont décidé d’adopter effectivement le thème de l’intelligence artificielle juste et responsable pour cette journée.

Dans une déclaration à la presse, le président de la Fédération Nationale des Associations du Consommateur (FNAC), Ouadie Madih a déclaré que parmi les inconvénients de l’IA, elle contribue à la propagation de fausses informations ainsi que l’exploitation des données personnelles des consommateurs. Vu qu’il existe énormément d’informations que nous laissons sur internet et que l’IA exploite.

« Nous laissons toujours des traces sur le numérique, et ces dernières sont exploitées par l’IA pour cerner nos envies, préoccupations, les couleurs que nous choisissons et nos goûts, ce qui permet à l’IA de nous orienter« , explique-t-il.

Cette exploitation de données est souvent consentie par les utilisateurs eux-mêmes lorsqu’ils acceptent les conditions d’utilisation des applications ou fournissent leurs informations personnelles. Pour ce faire, les consommateurs sont invités à faire preuve de vigilance vis-à-vis de l’utilisation de leurs données personnelles. Ces dernières, selon notre interlocuteur, sont une mine d’or pour les entreprises, utilisées pour orienter les choix des consommateurs.

Il est donc important de comprendre que le consommateur doit prendre certaines mesures pour se protéger contre les fake news et les offres trompeuses. Dans ce sens, M. Madih souligne que la question de la fiabilité de ces interactions, et jusqu’à quel degré elles peuvent être considérées comme fiables, doit être étudiée.

Selon le président de la FNAC, au Maroc, il n’existe pas encore de dispositions légales en ce sens. Bien que l’IA soit disponible depuis longtemps au niveau international, ce n’est que récemment, depuis 2023, que nous constatons une familiarisation croissante des consommateurs avec cette technologie. « À ce jour, il manque un cadre juridique adéquat pour mettre en place les mesures nécessaires de protection. L’Europe, avec des années d’avance en termes d’expérience, a déjà introduit des directives concernant l’acte de l’intelligence artificielle« , ajoute-t-il. Il est donc impératif de pousser le gouvernement et les législateurs à instaurer des mesures et de nouvelles lois de protection pour garantir et sauvegarder les intérêts de tous.

Le président de la Fédération Nationale des Associations du Consommateur a ajouté que des recommandations seront discutées et analysées pendant les journées du consommateur afin de remédier aux implications de l’IA. Cependant, il affirme que le message ne s’adresse pas uniquement aux consommateurs, mais aussi aux gouvernements et aux utilisateurs professionnels de l’IA.

- Advertisment -