lundi 22 avril 2024

Les otages à Gaza:Israël va envoyer une délégation à Doha, au Qatar, dans le cadre des négociations

-

Israël va envoyer une délégation à Doha, au Qatar, dans le cadre des négociations autour d’un échange d’otages retenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens, a annoncé vendredi le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans un communiqué.

Israël n’avait pas envoyé de représentants la semaine dernière au Caire où les pays médiateurs – États-Unis, Qatar, Égypte – se sont réunis avec une délégation du Hamas.

«Une délégation israélienne va partir pour Doha après (une réunion vendredi) du cabinet de sécurité destinée à discuter de la position d’Israël» sur les conditions d’un éventuel accord avec le Hamas sur les otages, indique le communiqué, sans préciser quand cette délégation s’envolera pour Doha.

Cette annonce intervient alors que le Hamas vient d’infléchir sa position.

Le mouvement islamiste palestinien, qui exigeait jusqu’ici un cessez-le-feu définitif à Gaza avant tout accord sur les otages, est désormais prêt à une trêve de six semaines, a indiqué à l’AFP un de ses responsables.

Dans le cadre de cette trêve, 42 otages — femmes, y compris des soldates, enfants, personnes âgées et malades — pourraient être libérés en échange de 20 à 50 prisonniers palestiniens, selon que les otages soient des civils ou des militaires, et au rythme d’un otage par jour, a ajouté ce responsable sous couvert d’anonymat.

Environ 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza lors de l’attaque d’une ampleur sans précédent menée le 7 octobre par des commandos du Hamas dans le sud d’Israël, qui a entraîné la mort d’au moins 1 160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.

Selon Israël, 130 otages du 7 octobre sont encore détenus à Gaza, dont 32 seraient morts.

L’opération militaire israélienne lancée en représailles à l’attaque du 7 octobre a fait jusqu’ici près de 31 500 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.

- Advertisment -