dimanche 5 mai 2024

Apparition d’un serval dans la région de Tanger: que l’on sait

-

L’Agence nationale des eaux et forêts a fourni des données préliminaires sur l’apparition d’un serval (animal de type félidé) sur les côtés de la forêt de Sloukia Cap Spartel, en périphérie de la ville de Tanger.
Selon l’agence, dans des informations , ses éléments ont lancé, en collaboration avec les autorités locales et la gendarmerie royale, une vaste campagne de ratissage de ces zones pour rechercher cet animal et vérifier la véracité de ces nouvelles.Cette campagne comprenait, selon la même source, un ratissage sur le terrain des zones où cet animal a été vu ainsi que des zones adjacentes pour rechercher des traces de cet animal et recueillir des informations auprès des résidents à ce sujet pour analyse par des spécialistes.
L’Agence a indiqué que les opérations de ratissage sur le terrain se poursuivent, restant vigilante et attentive pour intervenir et réagir à toute observation de cet animal ou notification à cet effet.
Elle a indiqué que tous les efforts sont déployés pour rechercher son origine et déterminer comment il est arrivé à la forêt de Slouki, surtout que le serval vit uniquement dans les zoos en état de captivité.
L’Agence nationale de l’eau et des forêts a rassuré quant au danger que pourrait représenter le chat léopard, soulignant que l’impact de cet animal sur les résidents locaux et sur son environnement en général est généralement limité; en raison de sa petite taille relative et de son régime alimentaire qui repose principalement sur la chasse de petites proies comme les rongeurs.
La même source a mentionné que le chat léopard est parmi les animaux menacés d’extinction, étant probablement présent dans la région de Guelmim et Oued Draa jusqu’à Ait Ouabelli à l’est et Oued Noun/Asaka à la limite nord des montagnes de l’Atlas occidental.

Elle a expliqué que le serval est classé parmi les félidés, et que c’est un mammifère carnivore. Cet animal se distingue par l’agilité de son corps, la longueur de son cou et de ses membres, et est recouvert d’un pelage dense dont la couleur varie entre le sable et le jaune doré, avec des taches noires qui distinguent chaque individu des autres. Le poids moyen du corps du serval est entre 14 et 18 kilogrammes pour les mâles adultes, et entre 10 et 12,5 kilogrammes pour les femelles adultes.

- Advertisment -