samedi 27 avril 2024

Airfryer, est-ce vraiment meilleur pour la santé?

-

De plus en plus de familles marocaines ont recours aux appareils électroménagers qui facilitent les tâches ménagères et permettent de gagner du temps, notamment la friteuse à air, communément appelée « Airfryer ». Mais est-ce que la cuisson à l’Airfryer est réellement bénéfique pour la santé ?

L’Airfryer, ou friteuse à air, est une alternative aux fritures traditionnelles à l’huile, utilisant la chaleur de l’air pour cuire les aliments sans ajout de matières grasses, ce qui en fait une option attrayante pour ceux soucieux de leur santé.

Selon Tayeb Hamdi, médecin spécialiste des politiques de santé au Maroc, l’utilisation de ces appareils électriques permet de réduire la teneur en matières grasses des aliments, les rendant ainsi plus sains que les méthodes de cuisson traditionnelles nécessitant l’utilisation d’huiles en grande quantité.

Il souligne également, dans une déclaration à SNRTnews, que des études scientifiques ont démontré que ces appareils, qui requièrent moins d’huile pour la cuisson, sont préférables aux méthodes traditionnelles, qui nécessitent des températures élevées pouvant libérer des substances toxiques potentiellement cancérigènes. Il est à noter que les médecins recommandent d’éviter ces températures élevées, qui diminuent les bienfaits des aliments.

Comparativement aux appareils traditionnels fonctionnant au gaz, Tayeb Hamdi estime que l’utilisation de friteuses à air est plus respectueuse de l’environnement, vu qu’elle réduit la pollution domestique associée à l’utilisation du gaz.

Par ailleurs, Imane Tazi, nutritionniste, souligne, dans une déclaration, que l’utilisation des friteuses à air permet de réduire la consommation de matières grasses, mais il faut être prudent, car la cuisson à haute température de certains aliments peut entraîner la formation de composés nocifs, tels que l’acrylamide, potentiellement cancérigène. Elle déconseille donc une utilisation excessive de l’Airfryer.

En outre, l’experte en nutrition recommande de nettoyer soigneusement l’appareil après chaque utilisation afin d’éviter l’accumulation de substances issues de la cuisson, en particulier celles provenant des viandes, pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire

- Advertisment -