samedi 27 avril 2024

Interdiction de TikTok : les États-Unis jugent « ironique » la réaction de la Chine au vu de la censure pratiqué par le régime

-

L’ambassadeur des États-Unis en Chine a jugé vendredi «extrêmement ironique» la position de Pékin sur l’interdiction potentielle de TikTok sur le sol américain, étant donné la censure pratiquée par le Parti communiste chinois.

La Chambre américaine des représentants a adopté mercredi un texte qui, en cas de vote favorable au Sénat, contraindrait la populaire application TikTok à couper les ponts avec sa maison mère chinoise ByteDance, sous peine d’interdiction aux États-Unis.

Après le vote, la Chine a accusé jeudi les législateurs américains de vouloir contribuer à voler le fruit du travail d’une société chinoise. Elle a en outre dénoncé les «pressions destinées à écarter injustement des entreprises étrangères».

L’ambassadeur des États-Unis en Chine, Nicholas Burns, a jugé la position de Pékin injustifiée car le pays asiatique empêche lui-même de nombreux sites occidentaux et notamment américains d’être présents sur le sol chinois.

«Je trouve extrêmement ironique que des représentants du gouvernement chinois  aient critiqué les États-Unis à propos du débat que nous avons actuellement sur TikTok», a déclaré M. Burns lors d’une discussion en ligne organisée par le East-West Center, un organisme de recherche dont le siège se trouve aux États-Unis.

«Ils ne veulent même pas que TikTok soit accessible aux 1,4 milliard de Chinois», a-t-il déclaré.

   «C’est ça l’ironie»

Entreprise privée, ByteDance possède en Chine une application jumelle de TikTok, appelée Douyin, populaire et spécifique à ce marché.

Pékin n’a pas manqué de tourner en dérision les commentaires de l’ambassadeur américain.

«Un pays (les États-Unis, ndlr) qui se présente comme une économie de marché utilise la puissance de l’État pour écarter certaines entreprises, c’est ça l’ironie», a commenté Wang Wenbin, un porte-parole de la diplomatie chinoise interrogé par la presse.

La Chine contrôle étroitement la diffusion des informations en ligne et oblige les réseaux sociaux chinois à supprimer les contenus qu’il juge politiquement sensibles.

De nombreux sites étrangers comme Google, Facebook, YouTube ou Instagram sont rendus inaccessibles en Chine.

Ce blocage peut toutefois être contourné au moyen d’un réseau privé virtuel (VPN), sous forme d’application mobile que certains Chinois achètent et possèdent sur leurs téléphones ou ordinateurs.

TikTok est depuis plusieurs mois dans le collimateur des autorités américaines qui estiment que l’application de vidéos courtes permet potentiellement au gouvernement chinois d’espionner et de manipuler les citoyens américains.

Des allégations qui n’ont pas été démontrées et qui sont fermement démenties par TikTok et ByteDance.

Le sort du projet de loi américain est incertain au Sénat, où des personnalités de premier plan s’opposent à une mesure aussi radicale à l’encontre d’une application extrêmement populaire, notamment auprès des jeunes.

Le président américain Joe Biden a déclaré qu’en cas d’adoption au Sénat, il promulguerait le texte.

- Advertisment -