jeudi 9 mai 2024

Revue de presse de ce jeudi 14 mars 2024

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi 14 mars 2024:

L’Opinion

  • Le 10 décembre 2023, les Etats- Unis ont apposé leur signature sur la déclaration tripartite en vertu de laquelle ils ont reconnu la souveraineté du Maroc sur son Sahara, tout en faisant la promesse solennelle d’ouvrir un Consulat à Dakhla. Un projet toujours en suspens trois ans après ce deal historique. Alors que le silence assourdissant de l’Administration Biden éveillait les doutes sur ses intentions, le Département d’Etat est sorti de son mutisme pour communiquer pour la première fois sur ce sujet. Bien qu’il ne soit pas encore à l’ordre du jour, le processus d’ouverture du Consulat tant attendu est en planification. Au-delà des interprétations précipitées, un tel projet demeure tributaire d’une procédure complexe où la volonté politique et les contraintes procédurales vont de pair. A quoi s’ajoute le poids du Sénat américain qui reste décisif.
  • Le secteur immobilier a renoué avec la croissance en 2023, d’après les données de l’Indice des Prix des Actifs Immobiliers (IPAI) de BAM et de l’ANCFCC. L’IPAI a augmenté de 0,6% sur l’année, surtout grâce à une hausse de 1,5% des prix des terrains et de 1,8% des biens professionnels, tandis que les prix résidentiels stagnent. Les transactions ont également augmenté de 5,1%, en particulier les ventes résidentielles (6,3%) et professionnelles (5,8%). Au T4-2023, l’IPAI a peu varié, mais les transactions ont augmenté de 2%. Les taux de crédit immobilier sont restés stables, avec une tendance à la baisse des prix immobiliers attendue alors que l’inflation diminue. L’aide au logement, débutée cette année, devrait bénéficier aux emprunteurs, notamment en ajustant la durée de leurs prêts pour réduire les coûts.
  • En réponse à une question parlementaire écrite sur le dispositif du ministère de l’Intérieur pour lutter contre l’abattage clandestin, Abdelouafi Laftit a indiqué que les Commissions régionales mixtes et vétérinaires ont, respectivement, mené, en 2022, 17.538 et 24.608 tournées, lors desquelles plus de 182.000 points de vente de viande rouge ont été contrôlés. Il s’agit en l’occurrence des abattoirs, des restaurants, des établissements de restauration rapide, des marchés hebdomadaires et autres espaces commerciaux. Ces efforts ont abouti, au cours de la même année, à la saisie d’environ 13,3 tonnes de viande d’abattage clandestin dans près de 22 provinces et régions, tandis qu’aucun cas d’abattage clandestin n’a été enregistré dans 53 provinces et régions, selon la même source.

Le Matin

  • Le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi à l’arrondissement Yaâcoub El Mansour à Rabat, au lancement de l’opération nationale « Ramadan 1445 », initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan et bénéficiant à un million de ménages, soit près de 5 millions de personnes. Hautement significative en ce mois béni, cette action de générosité, devenue une tradition au fil de ses 25 années d’existence, traduit la Haute sollicitude Royale constante envers les populations en situation de vulnérabilité sociale et vient consacrer les valeurs d’humanité, de solidarité, d’entraide et de partage, caractéristiques de la société marocaine.
  • L’agriculture biologique a de beaux jours devant elle au Maroc. Le département de l’Agriculture a mis au point tout un programme de développement dédié à cette filière dans le cadre de la stratégie Génération Green. Ce plan sera ainsi mis en œuvre à l’échelle des régions et vise à porter la superficie réservée aux cultures bio à 100.000 ha d’ici 2030. Dans l’Oriental, le ministère planche sur la certification de 200 ha. Le projet concernera plusieurs filières agricoles et se déclinera en un appui technique aux producteurs.
  • Le Maroc s’engage résolument vers une transition énergétique ambitieuse, visant à faire des énergies renouvelables la principale source de production électrique d’ici 2027. Malgré des défis à relever, les avancées enregistrées à fin 2023 dans le domaine montrent une accélération, portée notamment par le déploiement de projets éoliens. En 2024, la puissance installée devra être renforcée, entre autres, avec la mise en service du parc Nassim Koudia Al Baida.

Libération

  • Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a adressé un message de vœux et de félicitations à Sa Sainteté le Pape François, à l’occasion du onzième anniversaire de son investiture à la mission papale. Dans ce message, le Souverain exprime ses chaleureuses félicitations et ses vœux les meilleurs de santé et de longue vie pour Sa Sainteté le Pape François afin qu’il puisse poursuivre sa contribution agissante à la consécration des principes de dialogue et de coexistence. Le Roi saisit cette occasion pour réaffirmer la détermination du Royaume à continuer à enrichir les excellentes relations l’unissant à la Cité du Vatican, de manière à contribuer aux efforts de consolidation et de promotion des nobles valeurs spirituelles et humaines entre les peuples.

L’Economiste

  • La suppression de la TVA sur les médicaments n’est pas sans impact sur l’approvisionnement du marché. Les patients auront remarqué qu’il est de plus en plus difficile de trouver certains produits pharmaceutiques dans les officines. Ce qui laisse supposer une rupture de stock. «En fait, il n’en est rien. Les médicaments sont disponibles, sauf que depuis leur exonération de TVA, la plupart des grossistes ont réduit leurs approvisionnements privilégiant les produits avec les nouveaux prix en attendant d’épuiser leur stock de produits avec les anciens prix TTC», explique un professionnel du secteur de la santé. Ce refus s’expliquerait par le fait que certains grossistes ne veulent pas avoir à souscrire des déclarations de chiffre Un peu plus du 1/3 d
  • La CGEM sensibilise les entreprises à CapAccess. Lancé par le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, ce nouveau produit de dette subordonnée est conçu pour faciliter le financement des investissements des entreprises marocaines. Il constitue aussi une solution complémentaire à la dette bancaire traditionnelle. Dans un message adressé aux entreprises, Chakib Alj, président de la confédération patronale revient sur les avantages de ce produit. «CapAccess offre une opportunité de financement mixte. en faveur de l’accélération des projets d’investissement tout en atténuant la pression des exigences de fonds propres habituellement imposées par les institutions financières», souligne le patron des patrons. L’accès à ce produit est cumulable avec les éventuelles subventions qui pourraient être octroyées par l’Etat. CapAccess est dédié exclusivement aux entreprises marocaines réalisant un chiffre d’affaires compris entre 10 millions à 500 millions de DH et opérant dans les secteurs d’activité éligibles.

Al Bayane

  • Le Centre Régional d’Investissement Fès-Meknès (CRI) vient de lancer sa nouvelle plateforme d’accompagnement digitale dédiée aux nouvelles femmes entrepreneures. Lancée en marge du kick-off (15 février) de la 3ème édition du programme d’accompagnement des femmes entrepreneures de la région Fès-Meknès « Sayidati Al Moukawila », la plateforme « propose un contenu innovant et complet et offre une expérience d’utilisation conviviale et optimale », indique le CRI dans un communiqué. Ce nouvel outil digital offre aussi un contenu riche incluant notamment les outils nécessaires pour la réussite de projets d’investissement au niveau de la région, indique-t-on de même source. Il s’agit d’une plateforme de suivi 100% digitalisée que toutes le femmes entrepreneures de la région peuvent visiter afin de bénéficier des services d’accompagnement du CRI. La plateforme permet aux catégories cibles de prendre un RDV s’inscrire, accéder et télécharger toutes les informations et documentation concernant le Programme Sayidati Al Moukawila tout en restant informées des programmes et activités de l’écosystème entrepreneurial régional et nationale.

Bayane Al Yaoum

  • La situation des charges et ressources du Trésor, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, dégage un déficit du Trésor de 3,69 milliards de dirhams (MMDH) à fin février, contre un déficit de 5,719 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d’un solde positif de 11,2 MMDH dégagé par les Comptes spéciaux du Trésor (CST) et les Services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA), contre un déficit du Trésor de 5,719 MMDH à fin février 2023, compte tenu d’un solde positif de 14,7 MMDH dégagé par les CST et les SEGMA, indique la TGR dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois de février 2024.

Al Alam

  • Les prix de plusieurs produits alimentaires ont enregistré une hausse sensible au début de Ramadan par rapport aux journées ordinaires, ce qui aura une répercussion sur le pouvoir d’achat des Marocaines notamment la catégorie à revenu limité. Les professionnels ont expliqué la hausse des prix de produits de consommation, y compris les légumes, fruits, viandes rouges et blanches et poisson, par l’importance de la demande en dépit du fait que ces produits sont disponibles en abondance sur les marchés locaux. Le président de la fédération marocaine des droits du consommateur, Bouazza Kherrati, a estimé qu’une partie de cette hausse est attribuée aux citoyens, notant que l’affluence irrationnelle sur l’achat des produits alimentaires contribue à la hausse des prix.

Al Ahdat Al Maghribia

  • Le syndicat de l’union nationale du travail a exprimé son refus de toute hausse du prix des bonbonnes de gaz destinées à l’usage domestique qui connaîtront une hausse de l’ordre de 10 dirhams à partir du mois d’avril. Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion mensuelle de son bureau à Rabat, le syndicat a alerté sur les répercussions de traiter les revendications de la classe ouvrière de manière discriminatoire et de privilégier un secteur public par rapport à un autre, ce qui impactera la continuité de certains services publics à dimension stratégique, appelant à prodiguer des services de qualité aux usagers.

Assahra Almaghribia

  • Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé avoir intensifié le rythme de ses réunions avec les cinq syndicats de l’éducation les plus représentatifs pour accélérer la publication des arrêtés et décrets nécessaires qui compléteraient le nouveau statut du personnel de l’éducation nationale, publié au Bulletin national. Abdelkader Omari, secrétaire général adjoint du Syndicat national de l’éducation, affilié à la CDT, a déclaré que le ministère avait envoyé une invitation aux syndicats pour qu’ils participent à une réunion, prévue jeudi, afin de finaliser la discussion sur trois décrets se rapportant notamment au Centre des métiers de l’éducation et de la formation, au Centre des cadres de l’orientation et de la planification et au Centre des inspecteurs pédagogiques. Cette réunion va également évoquer 10 projets d’arrêtés permettant de mettre en œuvre le statut, dont le concours pour le recrutement du corps enseignant, la titularisation et l’examen d’aptitude professionnelle, a-t-il ajouté.
- Advertisment -