lundi 20 mai 2024

Revue de presse de ce samedi 9 mars 2024

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 9 mars 2024:

Al Ittihad alichtiraki

Des associations s’activant dans le domaine de la santé et de l’enfance ont lancé à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes une campagne pour inciter à la vaccination des enfants et des jeunes filles qui sont les femmes de demain contre l’un des cancers les plus mortels avec de lourdes conséquences sanitaires et sociales. Il s’agit du cancer du col de l’utérus qui est le troisième cancer le plus fréquent chez les femmes. Etant donné la fréquence de ce cancer, les associations ont décidé d’exhorter les acteurs de santé officiels et de la société civile et les secteurs gouvernementaux à entreprendre une action collective à même de hausser le niveau de sensibilisation sur l’importance de ce vaccin pour prévenir ce cancer.

Rissalat Al Oumma

Le Maroc s’est classé à la première place en Afrique du Nord et 99ème au niveau mondial en matière de représentativité des femmes au Parlement, selon un récent rapport sur les femmes au parlement publié par l’Union interparlementaire. D’après le rapport, le Royaume est arrivé 6ème dans la région du Moyen orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de présence des femmes au parlement. Ainsi, cette représentativité est de l’ordre de 24,1% à la chambre des représentants (95 députées sur 395) et 11,7% à la Chambre des conseillers avec 14 femmes sur un total de 120 membres. Le rapport de l’Union interparlementaire révèle que les Emirats arabes unis arrivent en tête dans la région MENA et se classent en 6ème place au niveau mondial.

Libération

En 2019, la proportion de femmes au sein de la population urbaine salariée, âgée de 18 à 60 ans, s’établit à 32,2%, demeurant en deçà de celle des hommes, qui s’élève à 67,8%. Cet écart se traduit par un indice de parité de 2,1. Autrement dit, parmi trente-et-un salariés, dix sont des femmes et vingt-et-un sont des hommes », indique le HCP dans une note d’information. Dans le but de promouvoir l’égalité du genre, notamment l’autonomisation économique des femmes, la notion statistique de parité vise à appréhender dans quelle mesure les deux sexes sont représentés de manière égale sur le marché du travail, explique la même source, précisant que l’indice de parité, également appelé indice de « l’avantage masculin », est utilisé pour évaluer cette représentation en termes de taux de féminisation, qui correspond au rapport entre l’effectif des hommes salariés et celui des femmes salariées.

Al Akhbar

Plusieurs professeurs universitaires appartenant au courant de la dignité et de l’équité ont annoncé la création d’un courant réformateur au sein du syndicat national de l’enseignement supérieur. Selon les initiateurs, cette démarche vise à impulser une nouvelle dynamique et démocratiser l’action syndicale au sein des structures du syndicat national. Ils ont appelé leurs collègues à soutenir ce mouvement réformateur et à adhérer à son programme pour œuvrer à établir un dossier revendicatif global et fédérateur de toutes les composantes des enseignants chercheurs et améliorer le rendement et les mécanismes d’action du syndicat pour défendre l’université publique et les revendications légitimes des enseignants chercheurs.

Al Massae

Les éléments de la préfecture de police de Casablanca ont procédé, jeudi, à l’arrestation d’un individu âgé de 21 ans pour refus d’obtempérer, tentative de percuter un policier à l’aide d’un triporteur et transport de passagers sans autorisation. Selon une source policière, les éléments de la police avaient interpellé le suspect alors qu’il transportait, sans autorisation, des passagers à bord d’un triporteur sur la voie réservée exclusivement aux véhicules « BusWay ». Le mis en cause, qui a refusé d’obtempérer, s’est enfui après avoir tenté de percuter un policier, indique la même source, ajoutant que ces actes criminels ont fait l’objet d’une vidéo qui circulait sur les réseaux sociaux. Les enquêtes et investigations, menées à la lumière de ladite vidéo, ont permis la saisie et le dépôt à la fourrière municipale du triporteur utilisé dans ces actes criminels, outre l’identification et l’interpellation du prévenu.

Assabah

Un tsunami a frappé le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, après la décision de destituer d’un seul coup 150 responsables de leurs fonctions, l’organisation de concours au niveau de neuf directions en un seul jour pour remplacer les responsables démis et la nomination d’autres à de hautes fonctions en conseils de gouvernement, dont des cadres de partis de la majorité, à leur tête le Parti Authenticité et modernité, ont confié des sources au journal. Selon ces sources, les groupes de l’opposition à la Chambre des représentants ont convoqué Sekkouri à une commission parlementaire pour l’auditionner sur la destitution de 150 responsables d’un seul coup dans les secteurs de l’emploi et la formation professionnelle tant au niveau central qu’au niveau régional et la nomination sur mesure d’autres responsables, tout en donnant la priorité à ceux qui appartiennent au PAM.

Assahra almaghribia

La Banque européenne d’investissement explore activement son soutien aux initiatives de reconstruction post-séisme avec un investissement de l’ordre de 1 milliard d’euros pour les années à venir. Intervenant jeudi lors d’une rencontre avec la presse consacrée à la présentation des résultats de la BEI au Maroc en 2023, le chef de la représentation de la BEI au Maroc, Adrien de Bassompierre, a affirmé que la BEI, à travers BEI Monde, a accordé environ 3,5 milliards de dirhams (320 millions d’euros) de nouveaux financements au Maroc en 2023, en augmentation de 44% par rapport à 2022.

- Advertisment -