jeudi 9 mai 2024

Revue de presse de ce mercredi 28 février 2024

-

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 28 février 2024:

L’Opinion

  • À partir du 28 février, les Adouls entament un mouvement de protestation pour dénoncer ce qu’ils estiment être “un manque de sérieux” de la part du ministère de la Justice vis-à-vis de leurs revendications. Les Adouls ont également exprimé leur indignation face aux déclarations du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui, lors d’une session parlementaire tenue en janvier dernier, avait refusé catégoriquement d’accorder aux Adouls le droit de dépôt de consignation. Ces derniers appellent ainsi à une réforme globale de la profession, tout en insistant sur la dématérialisation, en plus de leur affranchissement du Juge des Affaires notariales. Une condition sine qua non, selon eux, pour remédier à la lenteur des procédures d’accomplissement des actes juridiques.
  • En 2023, l’Oce Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) a enregistré 2.802 demandes de brevets d’invention, dont seulement 271 sont d’origine marocaine, tandis que 2.531 proviennent de l’étranger. Un chiffre qui témoigne des lacunes du Royaume en matière Recherche et Développement (R&D), malgré la batterie d’initiatives publiques et privées lancées durant ces dernières années. Pour y pallier, les départements de tutelle mettent le paquet en améliorant le cadre légal relatif à la propriété industrielle, tout en accompagnant les jeunes dans l’innovation.
  • La ville de Casablanca accueille, ce mercredi, la 8ème édition de la Semaine nationale de l’artisanat (SNA) qui vise à promouvoir le secteur de la conception à la distribution, en passant par le design, sans oublier l’innovation et la modernisation. Véritable catalyseur de développement économique, grand générateur d’emplois et conservateur des savoir-faire ancestraux, le secteur de l’Artisanat est à l’honneur à Casablanca, à l’occasion de cette 8ème édition de la Semaine Nationale dédiée à cette profession. Elle débute ce 28 février à l’initiative du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cet événement vise à faire rayonner les produits artisanaux du Royaume au niveau national comme à l’international.

Le Matin

  • La Banque européenne d’investissement (BEI) renforce son partenariat avec les institutions financières marocaines pour soutenir les TPME dans le contexte post-Covid et des multiples chocs successifs. Entre 2020 et 2023, elle a alloué 686 millions d’euros de lignes de crédit, soit environ 7,5 milliards de DH, marquant une augmentation de 56% par rapport à la période 2016-2019. Cette initiative vise à stimuler l’économie et à faciliter l’accès au financement pour les entreprises marocaines.
  • C’est parti pour le processus de préparation des plans régionaux d’efficacité énergétique et de décarbonation. L’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique a retenu le groupement de cabinets PWC Advisory- Africa Climate Solutions pour l’élaboration de ces feuilles de route. Ces dernières porteront sur 4 régions (Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra, Guelmim-Oued Noun et Béni Mellal-Khénifra) avec des déclinaisons sectorielles ciblant le transport, le bâtiment, l’industrie, l’agriculture et l’éclairage public.
  • Après plus d’un an de brouille diplomatique ayant conduit à une crise ouverte entre Paris et Rabat, la France et le Maroc amorcent, progressivement et prudemment, un rapprochement qui se veut annonciateur d’un partenariat de long terme. La visite à Rabat, lundi dernier, du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a permis de poser les premiers jalons d’une nouvelle relation apaisée, mais prenant en compte l’évolution du Royaume aussi bien sur le plan national qu’international. S’il faut du temps pour panser les plaies, les deux parties affichent une volonté sincère de rétablir la confiance.
  • La présidence marocaine du Conseil des droits de l’Homme (CDH) s’engagera avec crédibilité, dynamisme et quête de consensus constructifs en vue d’atteindre les objectifs de cette instance onusienne, a affirmé, mardi à Genève, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. « Forte de ses acquis au niveau national et conformément à ses engagements internationaux, la présidence marocaine du CDH s’engagera avec les mêmes principes, valeurs et méthodes de travail qui caractérisent la diplomatie marocaine, sous les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à savoir la crédibilité dans l’action, le dynamisme dans la performance, l’innovation dans les méthodes et la quête de consensus constructifs pour atteindre les nobles objectifs pour lesquels cette instance a été créée », a indiqué Bourita, dans son allocution dans le cadre du segment de haut niveau de la 55ème session du CDH, présidé par le Maroc.

Libération

  • La présidence marocaine du Conseil des droits de l’Homme (CDH) ambitionne de placer le droit au développement dans toutes ses dimensions au cœur des priorités des travaux de cet organe onusien, qui occupe une place centrale dans la protection et la promotion des droits de l’Homme, a affirmé, lundi à Genève, le président du Conseil, Omar Zniber. Lors d’une rencontre avec les représentants des médias marocains, en marge de l’ouverture de la 55e session du CDH, M. Zniber a souligné que le droit au développement renvoie à des questions d’une grande importance pour les pays du Sud, telles que la sécurité alimentaire, la santé et l’environnement, relevant qu’un milliard de personnes souffrent de malnutrition, ce qui interpelle une institution qui incarne la conscience de l’humanité.

L’Economiste

  • Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a organisé un séminaire de formation au profit des responsables judiciaires et leurs adjoints en coordination avec le ministère public et le ministère de la Justice. Cette formation de quatre jours va bénéficier à 191 nouveaux responsables et leurs adjoints. Pour ses promoteurs, ce séminaire traduit la ferme volonté des acteurs du système judiciaire d’accélérer sa transformation par l’amélioration de son fonctionnement, notamment à travers la digitalisation, la promotion de la bonne gouvernance et le renforcement de l’éthique. Le but est de parvenir à lui faire regagner la confiance des citoyens et des entreprises. Cette session de formation vise à développer les capacités managériales et approfondir les perceptions cognitives de ces responsables dans le domaine de la gouvernance judiciaire.
  • Pour atténuer l’impact de la rareté des précipitations et le stress hydrique, qui sévit depuis cinq ans, plusieurs pratiques culturales sont développées pour améliorer les rendements et assurer des revenus supplémentaires aux agriculteurs. C’est le cas pour la filière de la betterave à sucre qui pointe une production annuelle de 500.000 tonnes. Ce n’est pas pour demain. Toutefois, de multiples programmes sont mis en place pour y arriver et réaliser de meilleures performances que celles des deux dernières années (224.000 tonnes en 2023 et 321.000 tonnes en 2022). Pour y parvenir, la filière connaît une profonde mutation grâce aux apports de la digitalisation, l’agriculture de précision, le recours aux drones dans le traitement des plantes et leurs croissances végétatives, la création de cartes, l’amélioration de l’utilisation des intrants, la détection de maladies. Mais aussi par la réalisation de cours de champ pour étudier, suivre, analyser et améliorer le perfectionnement de ces nouvelles approches.

Al Bayane

  • Le Maroc et la France ont toute la légitimité et sont investis d’une responsabilité commune pour être au-devant de la réflexion sur le renouveau de l’Union pour la Méditerranée (UpM), a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. « Le Maroc et la France doivent travailler ensemble pour faire renaître l’UpM qui se trouve aujourd’hui dans une situation de léthargie », a souligné Bourita lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, à l’issue de leurs entretiens. Rappelant que le Maroc et la France ont joué un rôle clé dans le lancement de cette institution, Bourita a noté que le Royaume a incarné l’UpM à travers deux secrétaires généraux successifs et qu’il est aujourd’hui « le seul pays du Sud qui contribue financièrement au budget de l’Union sans oublier que c’est le pays qui a présenté le plus de projets pour être labellisés UpM ».

Bayane Al Yaoum

  • Le Maroc adhère pleinement au programme du Conseil international des aéroports (ACI) visant la réduction des émissions carbone des aéroports, a affirmé, mardi au Caire, la directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA), Habiba Laklalech. Dans son intervention sur le thème « Adoption d’un cadre mondial pour l’exécution des principes de préservation de l’environnement, de développement social et de gouvernance (ESG) au niveau des aéroports », dans le cadre des sessions de travail de la 71ème édition de la Conférence régionale et de l’exposition du Conseil international des aéroports Section Afrique (ACI Afrique), Mme Laklalech a indiqué que les grands aéroports du Royaume adhèrent pleinement au programme de l’ACI visant la réduction des émissions carbone au sein des aéroports.

Al Alam

  • Le Comité du ministère du Transport et de la logistique s’est réuni, récemment à Rabat, avec les représentations des conducteurs professionnels, dans le cadre du processus du dialogue sectoriel et du travail conjoint entrepris par ce département. Cette réunion tenue sous la présidence du ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, en présence des responsables concernés, a été l’occasion de présenter le bilan du travail conjoint avec les professionnels pour les années 2022 et 2023, principalement la généralisation de la couverture sociale au profit des conducteurs professionnels non-salariés, le développement d’un nouveau système de formation des conducteurs professionnels ainsi que l’activation du contrôle de la carte professionnelle.

Al Ittihad alichtiraki

  • Le peuple marocain et la famille de la résistance et des anciens membres de l’Armée de libération célèbrent, mercredi, le 66e anniversaire de la bataille de Dcheira, coïncidant avec le 48e anniversaire du départ du dernier soldat étranger des provinces du Sud. Ces deux repères historiques aux significations profondes illustrent à merveille toute la grandeur et les gloires de la lutte nationale pour le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume et de l’unité nationale, couronnées par le départ du dernier soldat espagnol le 28 février 1976 des provinces du Sud. Il s’agit en effet d’une occasion pour le peuple marocain de rendre un vibrant hommage à la bravoure, aux sacrifices et à l’héroïsme dont les combattants et les martyrs ont fait montre face au colonisateur espagnol.

Al Ahdat Al Maghribia

  • L’Institut britannique pour le libre-échange (IFT) a souligné la pertinence et l’approche globale de l’Initiative de SM le Roi Mohammed VI visant à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique. Dans un rapport, présenté lundi soir à Londres, l’IFT a mis l’accent sur l’importance de l’initiative Royale qui contribue à relever les défis du Sahel, dont les piliers sont le développement, l’éducation et la durabilité environnementale. ‘’Cette initiative vise non seulement à libérer le potentiel de la région, mais aussi à consolider le rôle du Maroc en tant qu’acteur clé du développement et de la coopération en Afrique’’, indique le think tank.

Assahra Almaghribia

  • Sous la Conduite éclairée du Roi Mohammed VI, le Maroc attache une grande importance au développement des zones oasiennes, a affirmé, lundi à Abou Dhabi, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki. Dans une intervention consacrée à « l’Initiative Oasis Durables », dans le cadre de la Conférence ministérielle des pays producteurs et transformateurs des dattes, Sadiki a souligné que conformément aux Hautes Orientations Royales, l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDOZA) a été créée en 2010 en tant qu’établissement public chargé de favoriser le développement global et durable de ces zones vulnérables.
- Advertisment -