samedi 18 mai 2024

Trump contre Haley, duel crucial chez les républicains au New Hampshire

-

L’archifavori des primaires républicaines, Donald Trump, affronte mardi son ancienne ambassadrice à l’ONU, Nikki Haley, au New Hampshire, avec l’espoir d’une nouvelle victoire sans appel qui rendrait inéluctable son investiture pour la présidentielle.

Peu m’importe si elle reste dans la course après une éventuelle défaite dans cet État du nord-est du pays, a assuré l’ex-président lors d’un arrêt près d’un bureau de vote à Londonderry. Crédité de près de 20 points d’avance sur Nikki Haley pour cette deuxième primaire, il l’a déjà emporté haut la main le 15 janvier dans l’Iowa.

Mardi, sortez de votre lit et allez voter!, a exhorté l’ex-président lundi soir lors d’un rassemblement de campagne à Laconia, municipalité d’environ 17 000 personnes au New Hampshire. Il faut y aller parce qu’il nous faut gagner très largement, a-t-il ajouté.

Maintenant nous ne sommes plus que deux personnes et je pense que l’une d’elles ne sera probablement plus là demain, a-t-il prédit, devant une petite foule bruyante, affirmant que l’heure est venue de se rassembler pour le Parti républicain.

Mais Nikki Haley rejette les pressions pour rentrer dans le rang. En Amérique, nous avons des élections, pas des couronnements, clame-t-elle, en appelant à l’esprit d’indépendance des votants face aux élites politiques.

Cela a toujours été un marathon et jamais un sprint, a-t-elle assuré mardi dans la ville de Hampton, se disant confiante dans un bon résultat au New Hampshire qui lui permettrait de rester dans la course pour la primaire dans son État de Caroline du Sud dans un mois et jusqu’au super mardi en mars.

   La pression est sur Haley

Le ralliement à Donald Trump ce week-end du gouverneur de Floride, Ron DeSantis, un temps considéré comme son principal rival républicain, a ramené le trio de tête à un duel. Mais la bataille est très inégale.

Si l’ex-président, porté par une base solide de fervents partisans, réédite au New Hampshire sa performance de l’Iowa, où il avait laminé Ron DeSantis et Nikki Haley, il serait extrêmement difficile pour l’ancienne gouverneure de Caroline du Sud de s’en remettre.

La route de Donald Trump vers sa désignation officielle comme candidat républicain à la présidentielle de novembre pourrait alors être complètement dégagée. Tous les candidats ayant remporté les primaires républicaines dans ces deux premiers États ont toujours obtenu l’investiture.

- Advertisment -